Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’accord sujet/verbe.
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : L’accord sujet/verbe
A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet/verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Quand le GN sujet est au singulier, le verbe est au ……
Ex : La poupée lance la balle / Le robot perd.
Quand le GN SUJET est au …, le verbe l’est aussi.
Ex : Les poupées jouent / Les robots lancent le ballon.
Le sujet commande toujours au verbe.
Pour savoir si le GN est au singulier ou au pluriel, on cherche le ……….
Ex : La poupée lance la balle / Les robots lancent le ballon.
« le, la, un …. » sont des déterminants ……… ; « les, des, plusieurs, trois… » sont des déterminants …..
a) quand le GN est éloigné du verbe :
Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes.
b) Quand le GN est très long, il faut trouver le nom noyau :
Ex : La jolie fillette brune de ma voisine est sympathique.
c) Quand le sujet est composé de plusieurs GN singulier, le verbe
est au pluriel :
Ex : Une chienne et son chiot partent se promener
Nom au sing + nom au sing = verbe au pluriel
Ce que j’ai appris dans la vidéo (2)
Attention ! Le sujet peut être inversé :
a) Dans les questions :
Ex : Où se cache la poupée ?
Il peut parfois y avoir 2 fois le sujet : Pourquoi le robot bouge-t-il ?
b) Dans les dialogues, quand on rapporte les paroles ou les pensées d’un personnage :
Ex : La poupée a triché, pense le robot.
Je ne vais pas me laisser faire, se dit-il.
c) Quand on veut insister sur un complément, on peut le mettre en premier :
Ex : Dans le ciel brille le soleil.
J’ai compris
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
- Un car de touristes (se garer) devant le musée.
- Ils nous (installer) sur la place.
- Les rues étroites de la ville de Gap (être) noires de monde.
- Léa et Magali (recevoir) une médaille.
Surligne les verbes conjugués et souligne les sujets dans les phrases suivantes :
- Derrière les grands arbres se trouve un parking.
- Comment va-t-il garer sa voiture ?
- Elle est belle ta nouvelle robe ! s’exclame Lili
- Pourquoi ce jeune homme court – il si vite ?
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Combine chaque sujet avec le bon verbe.
Les chevaux de mon voisin | dormais | ta sœur et toi | ||||
Je | dormait | il | ||||
L’ami de mes parents | dormions | elles | ||||
Le chien et moi | dormiez | nous | ||||
Vous | dormaient | tu |
❷ Repère le sujet et écris la forme verbale correcte.
Tous les dimanches, la même scène se (reproduit / reproduis) ; quand mon père et mon oncle (rentre / rentrent) de la pêche, ils (pestent / peste) contre la météo qui les (empêche / empêchent) de prendre du poisson.
❸ Réécris les phrases en remplaçant le sujet par le groupe entre parenthèses).
- Marie entra dans le salon. (Joséphine et toi)
- Le matin, le crapaud s’éveille au bord du lac. (Les grenouilles)
- Le chat dort dans le salon. (Les chiens)
- Le cheval galope autour du terrain. (Les juments)
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire pdf
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire rtf
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo