L’accord du verbe avec son sujet – Exercices d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème.

Consignes des exercices :

Surligne les sujets avec lesquels les verbes en gras s’accordent :

Identifie la classe grammaticale des sujets en gras : pronom, infinitif, groupe nominal.

Quelle est la place habituelle du sujet ? Est-ce toujours le cas ?

Trouve un exemple parmi ces phrases où le sujet a une place inhabituelle.

Complète les phrases avec les sujets de la liste :

Surligne les formes correctes :

Surligne les formes correctes :

Accorde chaque verbe entre parenthèses en le conjuguant au présent de l’indicatif. Souligne les sujets.

En respectant les accords des verbes, transforme le texte en mettant les sujets au singulier lorsque cela est possible.

❶* Surligne les sujets avec lesquels les verbes en gras s’accordent :
– Ce thé et ce jus comportent des pesticides.
– Trembler n’est pas rassurant pour la santé.
– Tout le monde quittera la salle à 19 h. – Malgré sa fatigue, Jeanne a terminé son livre.
– Tu apporteras ce dossier dans mon bureau.
– Auriez- vous l’heure s’il vous plait ?
– En es-tu bien sûr ?
– J’aime beaucoup cette chanson. – Le prix qu’ils demandent est trop élevé.
– Voyager est un remède contre la morosité.
– Des commentaires ou une photo s’ajouteront. – Le clown danse et jongle en même temps.

❷ * a. Identifie la classe grammaticale des sujets en gras : pronom, infinitif, groupe nominal.
Boire est essentiel………………… Avez-vous réservé ?………………………….
Je préfère prendre le train……………. Le petit lapin court vite………
Mes parents sont partis.………. Chacun fait sa vie…………
b. Quelle est la place habituelle du sujet ? Est-ce toujours le cas ?
c. Trouve un exemple parmi ces phrases où le sujet a une place inhabituelle.

❸ * Complète les phrases avec les sujets de la liste :
elles, tu, vous, l’élève, le chien, les chiens, les élèves, chacun.
………………….. de nous sera appelé par le professeur. Avez-…………….… trouvé la solution?
………………………………….…… aboient en voyant les voisins. Dans la classe, ………………………………. travaille en silence.
Auras – ………….. terminé ta toile pour le vernissage. Pourquoi sont – ………………… toutes deux absentes ?
………………………………….………… jouent dans la cour. …………………………. sort de la niche pour manger son os.

❹** Surligne les formes correctes :
Mes enfants semble/semblent ravis de leurs vacances. Tout le monde voulait/voulaient une part de gâteau.
C’est toi qui fais/fait le clown !
La plupart des roses était/étaient fanées. Peu dit/disent la vérité.
Chacun a/as son avis.
Le blessé se lève/lèvent et marche/marchent Un chanteur ou un musicien fera/feront son entrée.
Les problèmes et les ennuis s’évanouira/s’évanouiront Paul, comme tous les autres de sa bande, riait/riaient.

❺** Réécris les phrases en inversant le sujet et le verbe des propositions en gras. Fais les changements nécessaires :
Il dit à la reine : « Je veillerai sur vous » …………
Quand l’été arrive les vacanciers débarquent …………
Dans la montagne, un torrent grondait……………
Il saisit l’épée que son valet lui tendait……………………
C’est ainsi, tu vois……

❻** Complète le verbe en l’accordant avec son sujet au présent de l’indicatif.

Les petits cour….. et jou…… sur la plage. La petite jou…..seule au ballon dans le jardin.

Manger à ta table me content…. . Dans ce magasin, travaill…… un fromager et un boucher.

Les vagues se cass…… sur les récifs. Le chat et la souris se batt…… .

Les enfants dessin….. sagement sur la table du salon. Mes enfants chant….. tous les jours à la sortie de l’école.

Henri, entre vanille, chocolat ou fraise hésit…. Aujourd’hui, début… les vacances.

Les enfants de mon amie aim….. rire. Des courriers et un appel arriv……. .

Peu nettoi…. leur chambre. C’est encore moi qui fai… tout ici !

❼*** a. Accorde chaque verbe entre parenthèses en le conjuguant au présent de l’indicatif. Souligne les sujets.
C’est Bob et toi qui (chanter) le plus faux et c’est moi qui (être) chargé de vous aider à progresser.

Moi qui (avoir) horreur des bulles, je (devoir) boire de l’eau pétillante pendant un mois.

C’est papa et moi qui (gagner) le prix car c’est nous qui (finir) en tête de la course.

❽*** En respectant les accords des verbes, transforme le texte en mettant les sujets au singulier lorsque cela est possible.
Nous arrivons sur la plage. Des vacanciers ont installé leur parasol. Paul et moi étalons nos serviettes sur le sable. Chacun regarde les baigneurs. Des nageurs attendaient ce moment depuis longtemps. Ils plongent dans l’eau, la tête submergée par une vague. Tous reprennent leur respiration et une nouvelle vague les recouvre à nouveau. Demain, ils arriveront plus tôt. Les vacances ne dureront pas et les estivants veulent en profiter.

 



Exercices 6ème L’accord du verbe avec son sujet pdf

Exercices 6ème L’accord du verbe avec son sujet rtf

Exercices Correction 6ème L’accord du verbe avec son sujet pdf

Exercices Correction 6ème L’accord du verbe avec son sujet rtf


Exercices en ligne : L'accord sujet-verbe - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6ème