Le koala – Ce2 – Lecture documentaire
Nourriture du koala
Le koala se nourrit uniquement des feuilles de l’eucalyptus dans lequel il vit. Il peut parfois manger quelques feuilles d’autres arbres mais ceci reste très rare.
Reproduction du koala
Les koalas commencent à se reproduire vers deux ou trois ans. La femelle peut donner naissance à un ou deux petits koalas chaque année. A sa naissance, il mesure moins de deux centimètres et pèse moins d’un gramme ! Il va alors vite se glisser dans la poche ventrale de sa mère (comme les kangourous), où il va rester pendant au moins six à sept mois, le temps de grandir un peu. Dans la poche, il se nourrit du lait de sa mère.
Vers cinq mois, il commence à ouvrir les yeux. Vers six mois, sa mère lui donne à manger une bouillie, sorte d’excréments composés de feuilles en partie digérées.
Il va alors se promener entre la poche et le dos de sa mère jusqu’à 18 mois
Habitat du koala
Le koala ne vit qu’en Australie : on dit qu’il est endémique de ce pays. C’est un animal arboricole : il ne vit que dans les arbres. Il peut de temps en temps descendre de son arbre pour aller sur un autre arbre qu’il ne pourrait atteindre en sautant. Il se déplace alors à 4 pattes mais reste le moins longtemps possible à terre car il y est en danger : son plus grand prédateur hormis l’Homme est le dingo, un chien sauvage.
Il ne boit jamais
Le koala ne boit jamais. Il tient d’ailleurs son nom de cette particularité : koala signifie « sans eau » ou « ne boit pas » dans la langue des aborigènes australiens. Il se contente de l’eau contenue dans les feuilles d’eucalyptus qu’il mange à longueur de journée.
Koala – Lecture compréhension pour le Ce2 rtf
Koala – Lecture compréhension pour le Ce2 pdf
Correction