Journée de l’environnement – Dossier pédagogique – Cycle 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Journée de l’environnement – Dossier pédagogique – Cycle 2- Cycle 3

La journée de l’environnement

La protection de l’environnement, pour l’être humain, est le fait de prendre des mesures pour réduire l’impact négatif qu’il produit sur son environnement.

Selon la majorité des scientifiques, la Terre est en danger à cause de la pollution provoquée par l’être humain. Cette pollution détériore l’environnement et produit des déséquilibres, comme par exemple, le dérèglement climatique.

Pour lutter contre ces phénomènes et préserver l’environnement, des mesures existent. Voici quelques conseils :

  • Trie tes déchets. N’oublie pas que certains enfants rêvent de tes jeux ou tes vieux habits !
  • Ne jette pas tes déchets dans la nature et ne déverse pas de produits chimiques dans la rivière.
  • Ne touche pas les animaux sauvages et encore moins les petits car sinon leur parents pourraient les abandonner.

Après collecte et tri selon leur nature, les textiles sont conditionnés puis orientés vers l’une des quatre filières de valorisation :
la friperie permet la réutilisation de vêtements d’occasion en bon état.

L’essuyage industriel produit des chiffons à partir de vêtements devenus importables ou de linge de maison en fin de vie (surtout en fibres naturelles) coupés aux dimensions requises.

l’effilochage, essentiellement de lainages, constitue un recyclage au sens strict du terme puisque le textile, effiloché  par couleurs, permet de fabriquer de nouvelles fibres qui seront tissées.
L’effiloché mêlé est également utilisé pour le rembourrage de sièges ou comme isolant.

Enfin les textiles, inutilisables en friperie, en essuyage ou en effilochage,
sont mêlés à du bois et à du carton et peuvent servir à fabriquer du carton feutre.

88% des textiles collectés sont écoulés en friperie ou sous forme de matières premières dans le secteur du textile.
Les déchets textiles souillés (chiffons de l’industrie) doivent être traités de la même manière que le produit qui les souille et suivre une filière d’élimination adaptée. La plupart du temps ils sont incinérés.




Mes premiers pas en lecture - CP - PE Edition