Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES)
Combinaison des quantités et symboles – Les quantités
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif :
- Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes.
Objectifs indirects :
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories.
Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles)
- Mémo combinaison des symboles
- Cartons symboles
- Le jeu de la banque
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative :
Invitez l’enfant à dérouler son tapis et à disposer tous ses cartons des symboles puis prendre le plateau de la banque.
- Demandez-lui d’aller à la banque chercher la quantité 2435 (prononcez deux mille quatre cent trois dix et cinq unités) avec les symboles et de disposer le tout sur le tapis avec les cartons en dessous de chaque catégorie.
- Vérifier et renouveler la séance plusieurs fois.
Atelier descriptif pour les parents
Jouer à la banque-Montessori 23-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Jouer à la banque-Montessori 23-Exercices et bonus pdf
Jouer à la banque-Montessori 23-Exercices et bonus-Corrections pdf
Fiche mémo