Sélection de 3 jeux sans ballon en maternelle
Les élèves de cycle 1 ont un réel besoin de mouvement. C’est pour cela que les instructions officielles préconisent une séance d’activité physique quotidienne d’une durée de 30 à 45 minutes. Il peut s’agir d’un parcours de motricité, de rondes et jeux dansés, ou encore de jeux collectifs. Ces derniers sont souvent associés à des pratiques sportives impliquant une balle. Pour autant, les possibilités sont très étendues, et ce dès la petite section. Découvrez nos 3 meilleures idées pour des jeux sans ballon en maternelle.
Jeux sans ballon en maternelle : Le filet du pêcheur pour les PS
Organisation et but du jeu
Dans cette situation motrice faisant partie des jeux sans ballon en maternelle, les élèves sont répartis en deux groupes : les poissons et les pêcheurs. Les pêcheurs forment une ronde au milieu du terrain pour former le filet. Les poissons restent à l’extérieur du filet, autour des pêcheurs.
Le but du jeu est différent selon le rôle des joueurs :
- Pour les pêcheurs : attraper un maximum de poissons.
- Pour les poissons : échapper au filet des pêcheurs pour ne pas se faire attraper.
Consignes
- Les pêcheurs : ils sont debout en cercle et se tiennent la main. Au signal de l’enseignant, ils s’accroupissent pour baisser le filet et attraper les poissons.
- Les poissons : ils se déplacent dans tout l’espace du terrain en traversant plusieurs fois le filet. Ils doivent réussir à se faufiler pour ne pas être attrapés par les pêcheurs au moment où ces derniers se baissent. S’ils sont attrapés dans le filet, ils deviennent pêcheurs pour le tour suivant.
Variantes
Plusieurs variantes sont possibles pour complexifier le jeu :
- Demander aux pêcheurs de se mettre d’accord sur un signal pour baisser le filet (un nombre dans la comptine numérique ou un mot dans une chanson).
- Mettre en place deux équipes de poissons.
- Décider d’une règle pour le passage des poissons (sous les bras ou entre les jambes des pêcheurs).
- Demander aux poissons de récupérer un objet placé dans une boîte au centre de la ronde lorsqu’ils traversent. Ainsi, ils peuvent compter le nombre de passages effectués.
Compétences
Les jeux sans ballon en maternelle de ce type permettent de travailler plusieurs compétences :
- courir vite ;
- courir en se baissant ;
- se baisser en même temps que les autres, en tenant la main de deux camarades ;
- traverser un espace défini ;
distinguer l’intérieur et l’extérieur d’une zone ;
- participer à un jeu collectif ;
- respecter la règle du jeu ;
- accepter de perdre et de changer de rôle ;
- dire la comptine numérique et dénombrer les objets recueillis ;
- chanter ensemble ;
- répondre à un signal.
Jeux de poursuite au cycle 1 : Le chien et les hérissons pour les MS
Organisation et but du jeu
Parmi les jeux sans ballon en maternelle, vous pouvez proposer aux moyennes sections le jeu de poursuite « le chien et les hérissons ». Un terrain de jeu est délimité et la classe entière joue. Le but du jeu dépend du rôle des élèves :
- Le chien doit attraper un maximum de hérissons.
- Les hérissons doivent échapper au chien.
Consigne
Un élève joue le rôle du chien. Il est debout tandis que ses camarades, les hérissons, participent à quatre pattes. Au signal, le chien court pour attraper les hérissons. Ces derniers se sauvent et peuvent se mettre en boule pour échapper au chien. Si le chien les a attrapés, ils doivent se mettre sur le dos.
Variantes
Plusieurs variantes des jeux sans ballon en MS comme le chien et les hérissons sont envisageables :
- Faire jouer une demi-classe seulement (les autres peuvent observer pour contrôler que les règles soient bien respectées.).
- Instaurer un signal sonore toutes les 5 secondes pour que les hérissons en boule marchent à quatre pattes de nouveau.
- Jouer en musique en alternant lecture/pause.
- Augmenter le nombre de chiens.
- Demander aux élèves hérissons de rejoindre une zone protégée définie (tapis, cerceaux, etc.).
Compétences
Les jeux sans ballon en maternelle de type jeu de poursuite permettent de faire progresser les élèves dans plusieurs compétences :
- courir puis s’immobiliser (enchaînement d’actions motrices) ;
- réagir à un signal ;
- respecter les limites d’un terrain, s’y repérer et s’y orienter (à relier avec le domaine « Explorer le monde » ;
- apprendre à respecter les règles d’un jeu et le rôle qui leur a été attribué ;
- accepter d’être attrapé et maîtriser ses émotions.
📌 Pour encore plus d’idées sur l’organisation de vos séances de motricité en MS, téléchargez notre programmation annuelle pour l’éducation physique en moyenne section de maternelle.
Jeux de transport en maternelle : La chaîne des pompiers pour les GS
Organisation et but du jeu
Les élèves sont répartis par équipes de 6 à 8 joueurs. Un grand terrain rectangulaire est divisé en 4 couloirs délimités par des cordes. Au départ de chaque couloir, une caisse remplie d’une vingtaine d’objets est placée. Une caisse vide est installée à l’autre bout des 4 lignes de jeu. Chaque équipe doit transporter un par un tous les objets de son équipe dans sa caisse vide, le plus vite possible.
Consigne
À la manière des pompiers, les enfants de chaque équipe forment une chaîne humaine. Ils se placent tout le long de leur couloir de jeu. En se passant les objets de main à main, sans bouger de sa place, ils les transportent tous le plus vite possible jusqu’à l’autre bout de la ligne de jeu.
Variantes
Plusieurs variantes sont possibles dans les jeux sans ballon en maternelle de ce genre :
- Lancer les objets au camarade suivant au lieu de les lui passer de main à main.
- Choisir de pouvoir ramasser les objets tombés au sol, de les remettre dans la caisse du départ ou de les considérer comme « perdus ».
- Mettre un plus grand nombre d’objets dans la caisse au départ.
- Interdire de bouger ses pieds en plaçant des repères au sol.
- Demander à des élèves de compter les objets recueillis dans les caisses des équipes perdantes pour effectuer un classement.
- Augmenter la distance entre les élèves et diversifier la nature des objets pour qu’ils adaptent leur lancer.
Compétences
Les compétences travaillées dans le jeu de la chaîne de pompiers sont les suivantes :
- respecter les règles et s’adapter aux variantes proposées ;
- coopérer et s’organiser en équipe ;
- passer des objets et les lancer rapidement ;
- lancer et attraper avec précision ;
- alterner rapidement lancer et réception ;
- dénombrer des collections d’objets et les classer de la plus petite à la plus grande.
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Le répertoire des jeux collectifs au cycle 1 est riche et chaque situation offre de nombreuses variantes pour viser des objectifs distincts. Les jeux de ballon en maternelle, par exemple, rencontrent toujours un franc succès. Pensez également à exploiter tout le matériel à disposition dans votre école (cerceaux, quilles, balles, sacs de graines, etc.) pour maintenir l’intérêt de vos élèves.
Jeux sans ballon maternelle : 3 activités de la PS à la GS pdf
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