Carte mentale CRPE – Jeux et sports collectifs
Caractéristiques élèves
Cycle 1
- Grappe
- Fuite
Cycle 2
- Beaucoup de perte de balles individuelles
- Choix inadaptés
Cycle 3
- Beaucoup de perte de balles collectives
- Choix inadaptés
Maitriser des techniques spécifiques
Cycle 1
- Faire rouler
- Porter
- Lancer
Cycle 2
- Tirer
- Passer
- Défendre en gênant
- Courir
Cycle 3
- Dribbler
- Défendre en interceptant
Se repérer dans l’espace
Cycle 1
Un espace connu, petit, non-interpénétré et structuré
Cycle 2
Un espace élargi, structuré et interpénétré (3C3)
Cycle 3
Similaire avec moins de structure
Faire les bons choix tactiques / stratégiques
Cycle 1
- Entre vitesse et précision
Cycle 2
- Faire les bons choix entre passe et tir
Cycle 3
- Faire les bons choix entre passe, tir et dribble
- Se répartir les rôles
Hypothèse principale
Cycle 1
Affective : peur de la balle, égocentrisme
Cycle 2
Motrice : âge d’or des apprentissages moteurs
Cycle 3
Informationnelle : quantité d’information importante
Situations
Cycle 1
- Balles brulantes
- Relai avec parcours
- Parachute
- Horloge
Cycle 2
- Balle au capitaine
- Horloge
- 2 contre 1
- Locomotive
Cycle 3
- Poules-renards-vipères
- Basket-ball
- Ultimate
- 3 contre 1 puis 1 contre 1
- 3 contre 1 +1 +1