Jeux de poursuite – CP – Ce1 – Cycle complet EPS – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation

Jeux de poursuite – CP – Ce1

Champ d’apprentissage : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel

Attendus de fin de cycle :

– S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu. – Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples. – Connaitre le but du jeu. – Reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.

Etre capable : Rechercher le gain du jeu, de la rencontre. Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. Accepter l’opposition et la coopération. S’adapter aux actions d’un adversaire. Coordonner des actions motrices simples. S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres. Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité

Objectif de la séquence : Courir – Esquiver – Attraper

10 Situations * – La chandelle (découverte) – Chat perché (découverte) – Poules- renards- vipères (référence) – Le béret – les éperviers + les éperviers-déménageurs – Les sorciers – les baguettes – les gendarmes et les voleurs – Evaluation – Rencontre sportive

 

Découverte de l’activité

La chandelle Esquiver

Chat perché Esquiver

Situation de référence

Poules – Renards – Vipères Courir, attraper, esquiver, gagner un refuge

Le béret Courir, esquiver, attrape

Les éperviers – CP et CE1 Courir, esquiver, attraper

Les éperviers-déménageurs Courir, esquiver, attraper

Les baguettes Faire des choix tactiques Commencer à appréhender les rôles d’attaquants et de défenseurs

Les gendarmes et les voleurs Faire des choix tactiques

Evaluation

Poules – Renards – Vipères Courir, attraper, esquiver, gagner un refuge

Rencontre sportive

Le béret – l’épervier – les gendarmes et les voleurs – les baguettes-
Les éperviers déménageurs – le chat perché

 



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