Les élèves des cycles 1 et 2 découvrent des comptines à l’école. Cet apprentissage est souvent appuyé par une gestuelle corporelle. Vous êtes enseignant en quête de musiques pour votre classe ? Excepté la chanson « Jean petit qui danse » votre n’avez pas d’autres références ? Vous recherchez des idées de jeux de doigts en maternelle ? Pass-education donne l’accès au téléchargement de ressources pour les enfants de la petite à la grande section.
Jeux de doigts en maternelle, ressources à imprimer
Les jeux de doigts en maternelle favorisent le développement du lexique et la connaissance du monde. En effet, ce type de travail offre l’occasion à l’élève de cycle 1 d’étudier un thème précis et d’en découvrir sa spécificité. Ce genre d’activité simplifie également l’apprentissage de la langue française. Elle permet ainsi de s’approprier les sons. La mémorisation d’une comptine en utilisant les membres du corps aide l’enfant à améliorer sa motricité fine et globale. Il déploie tour à tour son bras, sa main, son doigt, sa jambe, etc. C’est une tâche qui contribue aussi à l’acquisition du rythme.
En parcourant la page du site dédié à cet exercice, vous découvrirez de nombreuses fiches à imprimer. Celles-ci vous accompagnent dans la mise en place de vos séances de chants corporels en maternelle.
Exemple de comptines mimées au cycle 1
Les comptines mimées de maternelle proposées sur le site peuvent vous servir à construire un projet sur un sujet donné, tel que celui de Noël. Par exemple, si vous étudiez le thème de la rue, la fiche sur le chant « Zim la boum ! » peut alimenter votre séquence. Vous faites découvrir aux enfants du vocabulaire comme « le jardin », « le trottoir », « les gouttières », etc. Parallèlement, vous les aidez à nommer et à trouver leurs parties du corps. Celles-ci sont associées à une idée. Ainsi, quand les élèves citent « le jardin », ils doivent toucher leurs cheveux.