Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC
Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens
Une image /un débat : Les jeux dangereux
Fiche n°1 : Les jeux dangereux
Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Connaissances : les critères du jugement moral : faire la différence entre le bien et le mal.
Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
Déroulement :
1) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?
2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?
3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?
4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :
Connaissez-vous d’autres jeux dangereux ? Pour quelles raisons les appelle-t-on jeux dangereux ? Quels en sont les risques ? Que dois-tu faire si des camarades te proposent ce genre de jeux ? A qui dois-tu en parler ? Pourquoi dois-tu en parler à un adulte ? Que dois-tu faire si tu vois des camarades jouer à ces jeux ? A ton avis sont-ils conscients des risques qu’ils prennent ?
Prolongement : Faire intervenir une association pour sensibiliser les élèves aux dangers de ces jeux.
Reportage sur les jeux dangereux :
Association APEAS : Jeux du foulard
Fiche de préparation – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 rtf
Fiche de préparation – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 pdf
Exercices – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 rtf
Exercices – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 pdf
Poster A4 – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 pdf
Poster A3 – Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 pdf
Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat