Jeux collectifs MS : séquence à télécharger

3 idées de séances pour des jeux collectifs en moyenne section

Un des objectifs de l’école maternelle est la socialisation des enfants. Pendant ces trois années, ils apprennent à vivre ensemble. Ils grandissent avec et grâce aux autres. La pratique sportive, plus particulièrement les jeux collectifs, est un moyen incontournable pour atteindre cet objectif. En moyenne section, les élèves connaissent déjà les règles de la classe et de l’école. Mais ils ont encore beaucoup à apprendre. Mettre en place des jeux collectifs les aide à s’épanouir physiquement et socialement au sein du groupe. Nous vous donnons 3 idées de séances de jeux collectifs pour MS.

Le rôle des jeux collectifs en MS

L’activité physique à l’école maternelle doit être quotidienne. Bouger est un besoin essentiel pour les enfants. Pour être disponibles dans les apprentissages en classe, ils ont besoin de se dépenser physiquement. Les jeux collectifs en maternelle font partie de ces activités physiques et sportives incontournables dans le quotidien des élèves. Ils développent de nombreuses compétences chez les enfants. 

Les jeux collectifs dans les programmes de maternelle

Les jeux collectifs font partie du troisième domaine d’apprentissage au cycle 1 « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Les objectifs liés aux jeux collectifs sont regroupés en trois verbes d’action : « collaborer, coopérer, s’opposer ». Les élèves développent leurs habiletés motrices tout en jouant à des jeux à règles. Ils sont amenés à prendre en compte les autres pour trouver des stratégies et des solutions dans les différents jeux. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le document ressource d’Eduscol en matière de jeux coopératifs et collectifs en maternelle.  

Quelles sont les compétences développées à travers les jeux collectifs en MS ? 

Les jeux collectifs en MS développent des compétences multiples chez les enfants. Globalement, la pratique sportive en maternelle est le vecteur d’apprentissages variés, autant sur les plans physiques et moteurs que sociaux et émotionnels. Dans les jeux collectifs, les enfants apprennent à :

  • Accepter de jouer (et parfois de perdre) avec les autres. 
  • Trouver leur place dans un groupe.
  • Respecter les règles du jeu.
  • Réfléchir collectivement à des solutions pour arriver à un but commun. 
  • Tenir différents rôles dans le jeu (celui qui attrape ou celui qui est attrapé par exemple).
  • Adapter ses déplacements à son environnement. 
  • Coordonner ses gestes en fonction de ceux des autres. 

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3 séances de jeux collectifs en moyenne section 

Vous souhaitez varier vos séances de sport en MS ? Voici trois séances à mettre en place autour des jeux collectifs. Avant de vous lancer dans leur mise en place, rappelons que chaque séance de sport doit commencer par un petit moment d’échauffement et se terminer par un retour au calme. Vous pouvez utiliser une musique douce pour un moment de relaxation. Les séances que nous vous proposons doivent faire l’objet d’une progression : découverte, apprentissage, remédiation et bilan. 

Séance 1 : les jeux de poursuite

Parmi les jeux collectifs les plus appréciés des élèves de moyenne section, les jeux de poursuite arrivent sans doute en première place. Ils existent sous différentes formes. 

La queue des loups

Déroulement : La classe est séparée en deux groupes. Distribuez un foulard rouge à la moitié des élèves et un foulard bleu à l’autre moitié. Le foulard se glisse à l’arrière du pantalon pour représenter la queue du loup. Divisez la classe en deux. Disposez trois caisses (une remplie de foulards rouges et verts et deux caisses vides).

But du jeu : Les élèves doivent attraper le maximum de foulards à l’équipe adverse dans un temps imparti (2 à 4 minutes maximum)

Pour s’emparer du foulard de l’adversaire, il faut d’abord le toucher. C’est le signal du début du « duel » pour essayer de lui prendre son foulard. L’élève qui a réussi à prendre le foulard va le déposer dans la caisse de collecte de son équipe. Celui qui a perdu son foulard va en chercher un autre dans la boîte réserve et peut retourner jouer.

La cage aux écureuils (en début d’année de MS)

Répartissez les élèves en groupe de 3. Deux élèves du groupe se tiennent les mains en formant un espace entre eux. Le troisième se place dans cet espace. C’est l’écureuil dans sa cage. Au signal de la maîtresse ou du maître, l’écureuil doit sortir de la cage pour aller se promener dans la forêt. Au deuxième signal, l’écureuil doit revenir dans sa cage. Le signal peut être une musique. Pour complexifier ce jeu collectif en MS, vous pouvez choisir un ou deux renards qui devront attraper les écureuils au deuxième signal afin de les empêcher de rentrer dans leur cage.

Astuce : ce jeu peut aussi se décliner en version individuelle pour le début d’année. Chaque élève se place dans un cerceau qui représente une maison (pas la sienne en particulier, il est important de leur préciser au début). Sur la musique, ils sortent de la maison. Pendant ce temps, vous retirez un ou deux cerceaux. Quand vous arrêtez la musique, ils doivent rejoindre un cerceau disponible. 

Minuit dans la bergerie

Ce jeu est un incontournable des années de maternelle. Les élèves sont des moutons. Un seul élève joue le loup (pour commencer, vous pouvez jouer le rôle du loup). Le préau ou la cour sont délimités en deux espaces distincts : la bergerie et le pré. Les moutons se promènent. De temps en temps, le loup donne l’heure. Il est 9 h, il est midi, il est 6 h… Lorsque le loup annonce qu’il est minuit, tous les moutons doivent rentrer dans la bergerie sans se faire attraper par le loup. 

La rivière aux crocodiles (pour la fin de MS)

L’espace est divisé en trois parties : deux rives et une rivière qui coule au milieu. Deux élèves jouent les crocodiles, les autres sont des gazelles. Les gazelles ont des foulards dans le pantalon. Elles doivent traverser la rivière sans se faire prendre leur foulard par les crocodiles. Ce jeu collectif pour MS est une version revisitée du jeu de l’épervier que les enfants apprendront au cycle 2. 

Séance 2 : les jeux collectifs MS avec du petit matériel 

Profitez de tout le matériel disponible dans la salle de motricité pour mener des jeux collectifs amusants en cycle 1. 

Les déménageurs (début de MS)

Matériel : Deux lots de chasubles de différentes couleurs pour les deux équipes. Trois caisses (une remplie d’objets divers, deux aux couleurs des chasubles.) 

Organisation : La classe est partagée en deux équipes. 

But du jeu : Les élèves doivent apporter le plus d’objets possible dans leur espace/maison dans un temps donné (2 min). L’équipe qui a pris le plus d’objets est gagnante. 

Les pompiers (fin de MS)

Un peu sur le même principe que les déménageurs, la chaîne des pompiers demande aux élèves de collaborer entre eux pour gagner en équipe. Chaque équipe aura alors une caisse remplie du même nombre d’objets. Les enfants doivent rester les uns derrière les autres et se faire passer les objets. L’équipe la plus rapide pour vider sa caisse a gagné. 

Séance 3 : les jeux collectifs avec un ballon 

Jouer avec des ballons amène les élèves à manipuler un objet tout en réfléchissant aux règles du jeu. Ils doivent donc gérer ces deux aspects physiques. Il n’est pas toujours évident pour les enfants de cet âge de savoir bien lancer ou bien attraper un ballon. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de commencer ces jeux en parallèle ou après vos séances de lancer.

Les balles brûlantes (début de MS)

La classe est divisée en deux équipes. Le terrain est séparé en deux espaces. Chaque équipe a une caisse avec le même nombre de petits ballons ou balles (pas trop durs surtout). Au top départ, les élèves doivent lancer toutes leurs balles dans le camp adversaire. Ils peuvent aussi relancer les balles des adversaires qu’ils reçoivent de l’autre côté. 

But du jeu : avoir le moins de balles dans son camp à la fin du temps imparti. 

Les tours du château (fin de MS)

Ce jeu amène les élèves à coopérer et à trouver des stratégies pour gagner. 

Matériel : un ballon par enfant, des quilles, des boîtes, des caisses, une craie pour délimiter le cercle. 

Déroulement : la classe est divisée en deux équipes égales. Les équipes se placent face à face autour d’un cercle dans lequel se trouvent les tours du château (cela peut être un empilement de boîtes et de caisses ou bien des quilles).

But du jeu : faire tomber le plus de tours/objets avec un petit ballon. Les élèves n’ont pas le droit d’entrer dans le cercle. Ils peuvent utiliser seulement les ballons qui sont sortis du cercle. Après 2 à 3 minutes de jeu, on compte le nombre de tours qui sont restées debout. Puis on replace le château pour l’équipe suivante.  

Variantes : augmenter la taille du cercle, tirer avec une seule main ou avec le pied, placer des défenseurs tout autour du château…

Les jeux collectifs en moyenne section aident les élèves à développer encore davantage le « vivre ensemble ». Ces moments d’activité sportive leur apportent non seulement une aisance motrice, mais aussi de nombreuses compétences sociales. Pour profiter de ces apprentissages, vous pouvez aussi en reparler en classe lors de séances de langage. Ce sont souvent des moments très riches pour travailler le vocabulaire, la mémorisation, le rappel des règles. À partir de photos prises pendant la séance de motricité, vous développerez aussi le langage oral de vos élèves.



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