Jeux collectifs (cycle 1) la suite – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1) la suite

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Objectifs

  • Agir dans l’espace, la durée et les objets
  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés
  • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive et artistique
  • Collaborer, coopérer et s’opposer

Recommandations

  • Nombre de répétition suffisant à prise en compte des erreurs et transformation de l’action
  • Le temps d’activité motrice doit être important
  • Les activités doivent être variées pour enrichir le répertoire moteur des élèves

Intérêts

  • Explorer les possibilités physiques
  • Élargir et affiner les habitudes motrices
  • Maitriser de nouveaux équilibres
  • Se situer dans l’espace et le temps
  • Développer la coopération

Progression

Un temps d’exploration

  • Découverte de l’activité
  • Mise en place des routines (prise en main, explications des consignes, échauffement)
  • Sécurité : règles incontournables

Un temps de structuration

  • Approfondissement : nouvelles actions motrices
  • Répétition : laisser le temps aux élèves d’expérimenter, de tâtonner, de se tromper, de copier, de réussir

Un temps de réinvestissement

  • Réinvestir des solutions dans un contexte différent : complexifier, aménager différemment

Rôle des enseignants

  • Sécuriser et faciliter l’activité des élèves
  • Motiver l’engagement en sollicitant l’imaginaire (traverser la rivière, enjamber les crocodiles)
  • Aider à la verbalisation (lexique du matériel, de l’espace, de l’ordre) des enjeux (on apprend à sauter), des actions efficaces (on peut s’aider des bras).
  • Observer pour modifier, introduire des variables de simplification ou de complexification
  • Observer la motricité pour aider l’élève à la transformation
  • Evaluer les progrès
  • Observer la motricité des élèves
  • Observer les comportements de élèves

proposer des variables pour modifier ces caractéristiques d’élèves

Passage des consignes

  • L’enseignant présente le parcours/jeu, mais les élèves essayent de deviner les actions
  • Un élève fait le parcours devant les autres / démontre la situation, l’enseignant explique
  • Possibilité de formuler grâce à des schémas, des photos
  • Un élève fait le parcours/réalise le jeu, les autres élèves formulent.

Mise en situation

  • Proposer un jeu collectif pour les élèves de cycle 1 (préciser le niveau des élèves)
  • Définir son ou ses objectifs
  • Prévoir le matériel nécessaire et sa mise en place, le passage des consignes, l’organisation du groupe
  • Les variables

 



Carte mentale – Jeux collectifs au cycle 1 (2) pdf