Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1) la suite
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Objectifs
- Agir dans l’espace, la durée et les objets
- Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et contraintes variés
- Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive et artistique
- Collaborer, coopérer et s’opposer
Recommandations
- Nombre de répétition suffisant à prise en compte des erreurs et transformation de l’action
- Le temps d’activité motrice doit être important
- Les activités doivent être variées pour enrichir le répertoire moteur des élèves
Intérêts
- Explorer les possibilités physiques
- Élargir et affiner les habitudes motrices
- Maitriser de nouveaux équilibres
- Se situer dans l’espace et le temps
- Développer la coopération
Progression
Un temps d’exploration
- Découverte de l’activité
- Mise en place des routines (prise en main, explications des consignes, échauffement)
- Sécurité : règles incontournables
Un temps de structuration
- Approfondissement : nouvelles actions motrices
- Répétition : laisser le temps aux élèves d’expérimenter, de tâtonner, de se tromper, de copier, de réussir
Un temps de réinvestissement
- Réinvestir des solutions dans un contexte différent : complexifier, aménager différemment
Rôle des enseignants
- Sécuriser et faciliter l’activité des élèves
- Motiver l’engagement en sollicitant l’imaginaire (traverser la rivière, enjamber les crocodiles)
- Aider à la verbalisation (lexique du matériel, de l’espace, de l’ordre) des enjeux (on apprend à sauter), des actions efficaces (on peut s’aider des bras).
- Observer pour modifier, introduire des variables de simplification ou de complexification
- Observer la motricité pour aider l’élève à la transformation
- Evaluer les progrès
- Observer la motricité des élèves
- Observer les comportements de élèves
proposer des variables pour modifier ces caractéristiques d’élèves
Passage des consignes
- L’enseignant présente le parcours/jeu, mais les élèves essayent de deviner les actions
- Un élève fait le parcours devant les autres / démontre la situation, l’enseignant explique
- Possibilité de formuler grâce à des schémas, des photos
- Un élève fait le parcours/réalise le jeu, les autres élèves formulent.
Mise en situation
- Proposer un jeu collectif pour les élèves de cycle 1 (préciser le niveau des élèves)
- Définir son ou ses objectifs
- Prévoir le matériel nécessaire et sa mise en place, le passage des consignes, l’organisation du groupe
- Les variables