Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Caractéristiques élèves
- Subit la règle
- Peur de l’objet
- Grappe
- Lancer/rattraper peu maitrisés
- Agit en réaction (retard)
- Ne prend en compte ni l’adversaire, ni ses partenaires : il n’a pas intégré la dimension collective du jeu
Jeux collectifs en PS
- Actions motrices simples : courir dans un espace en réagissant à un signal, transporter un objet d’un point à l’autre
- Jeux de poursuite ou de conquête d’objets
- Une seul rôle à tenir : PE à rôle d’opposant ; élèves à le même rôle (les poursuivis)
Exemple : jeu du transport d’objets
se repérer dan un espace
jouer ensemble
respecter les règles
courir, manipuler
Jeux collectifs en MS
- Même type de jeux en jouant sur les variables (espace, tailles, couleurs, objets à nouvelles contraintes)
- Jeux de ballons car la motricité s’affine : lancer, rattraper, faire rouler
- Capacité à tenir différents rôles (poursuivant, poursuivi), capacité à repérer son équipe et à construire des petites stratégies. Les élèves comprennent peu à peu les notions de coopération et d’opposition.
Exemple : balles brûlantes
se repérer dans un espace
jouer ensemble
respecter les règles
courir / lancer
prendre des informations
Jeux collectifs en GS
- Début des dissociations
- Plus grande dextérité dans les manipulations
- Affinement des conduites motrices
- Coordonner et enchainer des actions, manipuler le ballon, le faire progresser, s’interposer pour gêner, se rendre disponible pour aider
Exemple : lapins carottes
courir / se déplacer pour explorer et se repérer dans un espace de jeu
aller plus vite que les autres équipes