Jeux collectifs (cycle 1) – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Jeux collectifs (cycle 1)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 

Caractéristiques élèves

  • Subit la règle
  • Peur de l’objet
  • Grappe
  • Lancer/rattraper peu maitrisés
  • Agit en réaction (retard)
  • Ne prend en compte ni l’adversaire, ni ses partenaires : il n’a pas intégré la dimension collective du jeu

Jeux collectifs en PS

  • Actions motrices simples : courir dans un espace en réagissant à un signal, transporter un objet d’un point à l’autre
  • Jeux de poursuite ou de conquête d’objets
  • Une seul rôle à tenir : PE à rôle d’opposant ; élèves à le même rôle (les poursuivis)

Exemple :  jeu du transport d’objets

se repérer dan un espace

jouer ensemble

respecter les règles

courir, manipuler

Jeux collectifs en MS

  • Même type de jeux en jouant sur les variables (espace, tailles, couleurs, objets à nouvelles contraintes)
  • Jeux de ballons car la motricité s’affine : lancer, rattraper, faire rouler
  • Capacité à tenir différents rôles (poursuivant, poursuivi), capacité à repérer son équipe et à construire des petites stratégies. Les élèves comprennent peu à peu les notions de coopération et d’opposition.

Exemple : balles brûlantes

se repérer dans un espace

jouer ensemble

respecter les règles

courir / lancer

prendre des informations

Jeux collectifs en GS

  • Début des dissociations
  • Plus grande dextérité dans les manipulations
  • Affinement des conduites motrices
  • Coordonner et enchainer des actions, manipuler le ballon, le faire progresser, s’interposer pour gêner, se rendre disponible pour aider

Exemple : lapins carottes

courir / se déplacer pour explorer et se repérer dans un espace de jeu

aller plus vite que les autres équipes

 



Carte mentale – Jeux collectifs au cycle 1 pdf