Carte mentale CRPE – Jeux
Jeux traditionnels
= jeux collectifs d’opposition et de confrontation mettant en jeu l’imaginaire des joueurs
Une structure asymétrique
Sur le but à atteindre, pour les équipes, pour chacun des joueurs, dans le nombre d’équipes.
à notion de jeu paradoxal
Terrain
En fonction des objectifs poursuivis, ces jeux peuvent se pratiquer sur un terrain plat/dégagé ou en bois avec une légère adaptation des règles.
Enjeux
- Adapter sa motricité aux règles énoncées, au terrain
- Développer l’imaginaire, la notion de jeu paradoxal
- Favoriser l’auto-organisation du groupe et la mise en place de stratégies individuelles/collectives
- Accepter les règles et participer à leur nécessaire évolution : élaboration par la discussion et la négociation
- Mesurer ses capacités par rapport à un adversaire : notion de prise de risque subjective importante
- Développer l’entraide, la communication verbale et non-verbale.
Les virus (ou microbes)
Lapins-chasseurs (ou balle assise)
Balle ay capitaine (ou gardien piquet)
Poules-Renards-Vipères
Jeux sportifs collectifs
= jeux qui prennent appui sur des pratiques sociales de référence (handball, basket-ball, rugby, foot, baseball, ultimate)
Formes de jeux proposés à l’école (pas de copie conforme)
- Modification du règlement
- Inventer des formes de jeux spécifiques
- Faire varier le nombre de joueurs pour atteindre un objectif fixé par la classe
Remarque : on peut utiliser certains jeux traditionnels dans des modules de jeux sportifs collectifs
Règles d’or
- Prise de parole, assiduité, discipline
- Hygiène (chewing-gum, tenue adaptée)
- Sécurité (bijoux, lacets, manipuler/ranger le matériel)
- Respect de l’autre
- Se respecter soi-même : échauffement, tenue (culture d’une image positive de soi)
La passe à 5
Le hand-rugby
Le « qui fait quoi ? »
Le béret inversé
Arrêtez l’horloge
La thèque-basket
Le multi-buts hand
Le relai-panier
Le méli-mélo