Jeux de ballon MS : des rôles partagés

En attaque ou en défense, les jeux de ballon en moyenne section

Les jeux de ballon en ms sont le support de nombreux apprentissages. Ils amènent l’élève à s’engager dans des déplacements moteurs. Simultanément, il doit lancer ou intercepter un ballon, selon son rôle d’attaquant ou de défenseur. À la coordination des gestes, s’ajoutent les enjeux émotionnels comme perdre ou partager la balle. Suivez nos conseils pour permettre à l’enfant de s’approprier progressivement les deux rôles.

Les rôles partagés en EPS : attaquant ou défenseur

Comprendre les enjeux du rôle d’attaquant  

L’EPS au cycle 1 sollicite l’enfant à différents niveaux : 

  • Au niveau moteur, avec les actions qui mettent le corps en mouvement.
  • Au niveau affectif (partager, accepter de jouer avec l’autre, accepter les règles du jeu…).
  • Au niveau cognitif, quand il s’agit de comprendre la consigne, le but du jeu, mettre en place une stratégie d’action…

Dans les jeux de coopération et d’affrontement, l’engagement moteur, la confiance, la réussite et la continuité des actions sont encouragés. La motivation des enfants et leurs interventions dans le jeu en résultent.

Les compétences attendues en moyenne section pour l’objectif Collaborer, coopérer et s’opposer sont de « reconnaître son appartenance à un groupe, identifier les différents rôles pour instaurer les premières collaborations afin d’atteindre un but donné. »

Favoriser la réussite de l’équipe en attaque est un moyen d’encourager et de faciliter les prises de décision. Ce groupe offensif, qui a un but à atteindre, doit être soutenu dans ses actions par la répétition de situations de réussite. C’est pourquoi il est conseillé de proposer de nombreuses situations de jeu « caractérisées par un surnombre offensif permanent et important ». En ce sens, les situations de jeu qui permettent à l’enfant de comprendre et s’approprier le rôle d’attaquant sont à privilégier au départ.

Devenir défenseur

Les jeux de ballon en maternelle sont moins simples qu’ils n’en ont l’air ! Reconnaître son appartenance à un groupe et identifier différents rôles est un apprentissage qui s’étend sur tout le cycle 1. La mission de l’attaquant est de marquer ou d’essayer de marquer. La fonction du défenseur est de protéger la cible. Voici une progression conseillée :

  • En petite section, l’élève ne se reconnaît pas attaquant ou défenseur, mais peut se reconnaître dans le groupe qu’on lui a attribué. 
  • En moyenne section, l’élève apprend à se percevoir attaquant ou défenseur. 
  • En grande section, l’enfant est capable de maîtriser son rôle et d’en changer. Il comprend qu’il est attaquant ou défenseur et est apte à mener une action spécifique d’attaque ou de défense.

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Les ressources d’accompagnement des programmes conseillent de « faciliter l’appropriation des intentions de jeu par l’enfant » en lui faisant tenir le même rôle (attaquant ou défenseur) pendant suffisamment longtemps. En moyenne section, les situations de jeu où les rôles s’inversent sont intégrées : l’attaquant devient défenseur en cours de jeu lorsqu’il se fait toucher par un ballon par exemple. Elles sont, pour le niveau PS, à éviter pour favoriser une bonne compréhension des règles du jeu par les élèves.

Jeux de ballon en ms : la progressivité des apprentissages

Votre séquence sur les jeux de ballon avec rôles partagés en moyenne section peut se structurer de la façon suivante : 

  1. Une phase d’entrée dans l’activité ;
  2. Une situation de référence qui va évoluer ;
  3. Des situations d’apprentissage pendant lesquelles différents jeux transforment la situation de référence ;
  4. Une phase d’évaluation pour mesurer les progrès.

 1. L’entrée dans l’activité

L’entrée dans l’activité permet aux enfants de découvrir les rôles d’attaquant et de défenseur dans une version très simplifiée des règles du jeu. C’est l’enseignant à lui seul qui joue le rôle de défenseur. Tous les élèves du groupe classe ont donc un rôle offensif. Ce premier contact avec la notion d’attaque et de défense est volontairement facilité. Ainsi, l’enfant reste disponible pour identifier et assimiler également les règles du jeu.

Prenons pour exemple le jeu Remplir le panier. Le but des élèves est de remplir le panier placé dans un cercle (matérialisé par un cerceau par exemple). L’enseignant, lui, est défenseur : il vide le panier à mesure qu’il se remplit. À la fin du temps imparti, les enfants ont gagné s’il y a des balles dans le panier. 

2. La situation de référence 

Elle donne du sens aux situations d’apprentissage et permet aux joueurs de s’engager dans un projet d’action. C’est un repère stable auquel l’élève peut se référer. 

Reprenons l’activité Remplir le panier

  • La première situation de référence met de nouveau les élèves en posture d’attaque. Ils doivent aller déposer le ballon dans la cible. L’enseignant est toujours en défense avec une fonction plus marquée : il essaie de gêner physiquement l’attaquant dans sa course et son action. 
  • Une seconde situation de référence pourra enfin faire découvrir le rôle de défenseur aux élèves. Ils seront alors en infériorité numérique par rapport aux attaquants.

3. Les situations d’apprentissage

Une fois que les enfants ont expérimenté l’attaque et la défense, l’enseignant a toutes les cartes en main pour mettre en place des situations d’apprentissage adaptées au niveau de compréhension du groupe classe.

Proposez de nouvelles activités qui vont permettre aux élèves de réinvestir ces deux rôles. Le jeu du Ballon château expliqué ci-dessous, en est un exemple.

4. L’évaluation

En moyenne section, l’évaluation des élèves pourra porter sur : 

  • identifier la cible et se déplacer vers elle ; 
  • s’orienter dans l’espace de jeu et en voir les limites ; 
  • comprendre les règles et en appliquer une ; 
  • se reconnaître attaquant ou défenseur.

2 jeux de ballon à faire en moyenne section

Le Ballon château

Pour l’équipe attaquante, ce jeu consiste à faire tomber les tours du château (matérialisées par des quilles ou des plots), avec des ballons. 

  • But : atteindre les quilles.
  • Modalités : en demi-classe.
  • Matériel : plots, quilles, ballons, dossards.
  • Organisation : une dizaine de quilles posées dans une petite zone délimitée, au centre de la salle.
  • Déroulement : les 8 attaquants ont chacun un ballon, les deux défenseurs empêchent les ballons de faire tomber les quilles. 
  • Temps imparti : 1 à 2 minutes.

Franchir la rivière

Pour les attaquants, ce jeu consiste à envoyer des ballons dans une zone défendue par l’équipe adverse (les défenseurs). 

  • But : faire passer les ballons malgré l’équipe en défense.
  • Modalités : en demi-classe, 2 équipes jouent et 2 équipes observent.
  • Matériel : plots, cordes, ballons, dossards.
  • Organisation : le terrain de jeu est divisé en 2 par une bande de 1 m de large. C’est la rivière : les défenseurs s’y trouvent. Les attaquants sont répartis de part et d’autre de la rivière. 
  • Déroulement : les défenseurs tentent d’intercepter les ballons que les attaquants essaient d’envoyer sur l’autre rive. 
  • Fin du jeu : les attaquants ont envoyé tous leurs ballons.

Vous l’aurez compris, apprendre à endosser différents rôles est tout un processus en cycle 1. Les objectifs pédagogiques des jeux de ballons en moyenne section sont riches en enjeux moteurs, émotionnels et cognitifs. Selon le développement de chaque enfant, sa maturité ou son âge, la compréhension et l’appropriation des rôles seront plus ou moins aisées.



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