Notre sélection de jeux avec ballon pour l’école maternelle
Dans le deuxième domaine d’apprentissage défini par les programmes « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », sont évoquées toutes les pratiques d’activités physiques adaptées aux jeunes enfants. Parmi celles-ci, le sous-domaine « agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets » invite à la manipulation de nombreux objets dont les ballons. En tant qu’enseignant, vous allez donc prévoir des séquences d’activités autour des jeux de ballon pour la maternelle. Mais quels en sont les objectifs ? Quels jeux sont adaptés aux petits de 3 à 6 ans ? On vous donne ici de nombreuses idées !
Pourquoi des jeux de ballon en maternelle ?
Jouer au ballon est une activité qui est loin d’être simple pour un jeune enfant. En effet, cela demande de la coordination de mouvements, de la précision dans les gestes, des appuis sur les jambes, de la rapidité… Au cours de sa scolarité en maternelle, beaucoup de progrès, sur le plan de la motricité, vont être réalisés. Pour cela, vous allez construire des progressions, le mieux étant de le faire en conseil de cycle. Les objectifs pédagogiques principaux concernent 3 niveaux :
- Niveau moteur :
- mobiliser une motricité spécifique (lancer, recevoir, tirer, etc.),
- coordonner et enchaîner des actions.
- Niveau affectif :
- accepter de jouer avec les autres, partager,
- gérer ses émotions, savoir perdre et gagner.
- Niveau cognitif :
- comprendre le but du jeu, les consignes,
- sélectionner et traiter l’information (cible, objet, autres joueurs, etc.),
- développer ses capacités de perception, d’anticipation, de décision.
Afin de mettre en œuvre toutes ces compétences, voici une sélection de jeux de ballon classiques et éprouvés. Vous allez voir qu’on peut travailler différents aspects de la motricité avec les ballons.
Les balles brûlantes
Matériel : au minimum un ballon ou une balle par élève.
Organisation : terrain séparé en 2 camps dans un espace clos, 2 équipes.
But du jeu : avoir moins de balles dans son camp que l’équipe adverse.
Règles du jeu : lancer les balles dans le camp adversaire en restant dans son côté de terrain et en s’arrêtant dès le signal.
Pour mettre en scène ce jeu, vous pouvez disposer les balles dans deux grands cartons qui vous permettront, avec l’aide de votre ATSEM, de « faire chauffer les balles ». Lorsqu’elles sont bien « chaudes » videz les cartons d’un coup, cela donne le départ ! Ce jeu amène beaucoup d’animation et plaît énormément aux enfants, un retour au calme sera donc nécessaire ! Il peut être proposé dès la petite section, comme nos jeux de ballons pour la petite section.
L’horloge
Matériel : un ballon par équipe, un cerceau par joueur, un chronomètre.
Organisation : 4 ou 5 équipes de 5 à 6 joueurs. Les joueurs sont placés à l’intérieur de cerceaux disposés en cercle pour former une horloge.
But du jeu : faire tourner le ballon sans le faire tomber dans le temps imparti.
Règles du jeu : le ballon est l’aiguille de l’horloge, à chaque tour on compte une heure. À la fin du temps limité (1 à 2 minutes), on compare les heures atteintes par les différentes équipes.
Variables possibles : écartement entre les joueurs, taille du ballon, type de passes (simple ou à rebond).
Pour faciliter le comptage des heures, identifiez le premier joueur en lui faisant porter une chasuble par exemple.
Ce jeu, à la manière des jeux de ballon pour la grande section, conviendra parfaitement aux classes des plus grands.
Le trésor des pirates
Matériel : 2 paniers de BabyBasket (1 m à 1 m 50), un ballon par élève, trois coffres au trésor, pièces d’or en plastique ou à imprimer et plastifier.
Organisation : 2 équipes.
But du jeu : gagner le plus de pièces possible en marquant des paniers.
Règles du jeu : tous les joueurs sont des pirates. Ils doivent récupérer les pièces du trésor gardé par l’enseignant. Lorsqu’un élève marque, il va chercher une pièce auprès de l’enseignant et la dépose dans le coffre à trésor de son équipe. À la fin du jeu, on compare le nombre de pièces de chaque équipe pour désigner la gagnante.
Variables possibles : hauteur du panier, type de ballon.
Ce jeu, tout comme les jeux de ballon pour la moyenne section, peut être proposé à partir de la deuxième année de maternelle.
L’attaque des tours
Matériel : 1 ballon pour 2 joueurs, une douzaine de quilles.
Organisation : 2 équipes dont les joueurs alignés sont placés face à face. Les quilles sont disposées en ligne entre les joueurs.
But du jeu : tirer au pied pour faire tomber les quilles.
Règles du jeu : les joueurs de la première équipe ont chacun un ballon au pied. Au signal, ils doivent tirer afin de faire tomber les quilles. L’enseignant et les élèves comptent ensemble combien de quilles ont été renversées. Les quilles sont repositionnées et les élèves de la deuxième équipe vont à leur tour tirer au pied dans le ballon. Les scores sont comparés à la fin du jeu.
Variables possibles : distance entre les joueurs et les quilles (entre 1 et 4 mètres), taille et type de ballons.
Ballon vole
Matériel : 4 ballons de baudruche de couleurs différentes, dossards pour chaque élève de couleurs assorties aux ballons.
Organisation : 4 groupes de couleur.
But du jeu : maintenir le ballon en l’air.
Règles du jeu : au signal, chaque équipe doit lancer le ballon en l’air et le frapper pour qu’il ne retombe pas au sol. L’équipe qui fait tomber son ballon a perdu.
Variables possibles : nombre de joueurs par équipe, taille du ballon, position des joueurs au départ (en ligne, assis, mélangés, etc.)
Cette activité permet de diversifier le matériel utilisé et demande aux enfants de s’adapter aux caractéristiques du ballon de baudruche. Elle plaît également beaucoup aux petits.
Lorsque les élèves jouent à des jeux de ballons, la motricité et la coordination se développent, mais également la perception du corps et de l’environnement. Ce sont des activités très riches que vous pouvez proposer à différents moments de l’année scolaire.
📌 Pour réaliser vos progressions pour les activités physiques, vous pouvez vous inspirer de nos programmations annuelles pour la grande section ainsi que pour la moyenne section.