Jeux de ballon GS pour jouer comme les grands

Les jeux collectifs avec ballon en grande section

« Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » est le domaine auquel correspondent les jeux de ballon en maternelle. En effet, anciennement dénommés EPS, éducation physique et sportive, ils appartiennent à la pratique d’activités corporelles qui contribuent au développement moteur, sensoriel et relationnel. Le ballon demeure un matériel affectivement lié, dès la toute petite enfance. La balle offre un premier objet de jeu avec un attachement particulier au bébé. Les activités menées avec un ballon aident les enfants de grande section à élargir et affiner leurs habiletés motrices. La coopération se développe en parallèle.

Quels sont les axes mis en avant par les programmes ? Comment et quels jeux de ballons GS mettre en place ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Les instructions officielles : quels principes ?

Les petits qui arrivent à l’école maternelle possèdent des expériences motrices de différents niveaux. Vous êtes garant d’offrir à tous des jeux qui apportent une équité.

Les séances sportives se déroulent quotidiennement, par tranche de 30 à 45 minutes. Les jeux de ballon en maternelle sont organisés sur ce temps limité.

👉Découvrez notre programmation GS pour l’activité physique.

Quatre objectifs principaux se déroulent dans le bulletin officiel spécial numéro 2 du 26 mars 2015, dans lesquels l’utilisation de la balle ou le ballon figure principalement dans 2 d’entre eux. 

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

En grande section, les enfants prennent de plus en plus de plaisir à s’investir et à mesurer les résultats de leur investissement physique. Ils enchaînent des actions (courir, sauter, lancer, jongler…) en tenant une balle par exemple. En modifiant la taille de l’objet, les actions motrices se modifient. L’habileté est différente et il s’agit de s’adapter. Lorsque vous proposez des activités de lancer, la balle ou le ballon n’offrent pas les mêmes possibilités. Les trajectoires et l’anticipation diffèrent.

Collaborer, coopérer, s’opposer

Le cycle 1 est le premier contact des élèves avec les jeux moteurs vécus en collectif. Ils appréhendent la fonction du groupe, l’organisation, le partage du matériel et la compréhension des rôles. Les règles communes participent au plaisir du jeu et du respect de l’autre.

Mais attention c’est l’association des actions individuelles réalisées en parallèle qui conditionnent le but commun. D’abord, vous leur proposez de s’approprier un seul rôle, et ensuite, l’association des divers rôles qui instaurent la collaboration. Par exemple, organisez une activité de déménageurs de balles, mission individuelle pour le bien collectif. Puis 2 équipes qui s’affrontent, l’une doit empêcher l’autre de récupérer les balles en touchant l’adversaire, prémices modestes du rugby. Le jeu personnel devient jeu collectif. Vos élèves coopèrent, s’affrontent et instaurent des comportements collaboratifs qui impactent positivement la vie de classe.

Quels jeux de ballon en GS ?

Ils se classent en 3 catégories : 

  • les jeux collectifs de renvoi comme le tennis et le volley ;
  • ceux qui sont collectifs de démarquage comme le football ;
  • le basketball, le handball et les jeux collectifs comme le rugby.

Afin de mener des jeux de ballon en GS, concevez 8 à 10 séances avec 2 ou 3 situations de jeu. Dans une action de jeu collectif, la situation d’affrontement doit se jouer entre 2 groupes équilibrés et être adaptée aux capacités motrices des enfants. La maîtresse ou le maître prépare le matériel : espaces délimités, cibles matérialisées, nombre de ballons ou de balles correct, chasubles ou foulards de couleurs différentes, cercles de repérage. Les groupes sont hétérogènes, avec des statuts divers tels qu’attaquants, défenseurs, observateurs, arbitres.

Organiser un jeu de renvoi

Des « balles brûlantes » vers le volley :

  • Objectif : au signal, en 3 minutes, les vider de son camp en les renvoyant à la main, dans le camp adverse. À la fin, l’équipe gagnante est celle qui a le moins de ballons.
  • Organisation : 2 équipes, 2 camps, plusieurs balles dispersées dans les secteurs. 
  • Consignes : faire rouler les balles, ne pas lancer, ne pas tirer au pied.

Variantes possibles : 

  • en diminuant la zone de jeu au sol ;
  • en augmentant la longueur de lancer ;
  • en diminuant le nombre de ballons ;
  • en matérialisant la frontière afin de changer les formes de lancer (dessus, dessous, 2 mains, au pied…) ;
  • en frappant le ballon avec les mains (vers le sport collectif du volley).

Mettez en place les différents rôles : récupérateur, passeur, lanceur, observateur, arbitres, pour construire la notion d’équipe. Avec les variables, il est très facile de construire un module de 8 à 10 séances.

Prévoir un jeu de démarquage

De « franchir la rivière » au basketball :

  • Objectifs : atteindre une zone défendue par des adversaires, lancer dans les intervalles ou au-dessus afin d’éviter les adversaires, lancer à un partenaire avec précision.
  • Organisation matérielle : délimiter le terrain de jeu en 3 zones, des dossards, une réserve de 20 ballons pour l’équipe qui attaque et une vide pour les défenseurs. 2 équipes jouent, 2 équipes observent.
  • Durée : jusqu’à épuisement des ballons.
  • But du jeu : faire franchir la rivière aux 20 ballons.
  • Consignes : 
    • Pour les attaquants en zone 1, envoyer les ballons de la réserve 1 à leurs partenaires de la zone 2 ; en zone 2, récupérer les ballons lancés par leurs partenaires de la zone 1 et les poser dans la réserve 2, 
    • Pour les défenseurs en zone 3, intercepter les ballons pendant le franchissement de leur zone et les poser dans la réserve 3. 
  • Critères de réussite : comptabiliser le nombre de ballons de la réserve 2 et de la réserve 3. L’équipe qui gagne est celle qui a le plus de ballons.

Variables : ajouter 2 paniers, et utiliser les déplacements avec les ballons en dribblant. Les ballons ne sont validés qu’après le marquage d’un panier.

Donnez des indications stratégiques à vos élèves : en appelant son partenaire, en utilisant un rebond, en lançant entre les défenseurs, en feintant… 

Mettre en place une activité vers un jeu de combat

Du « jeu des écureuils » vers le rugby :

  • Objectifs : porter un ballon dans une cible, éviter un adversaire, accepter le contact de l’adversaire, s’opposer à un adversaire par contact direct, construire la coopération.
  • Organisation matérielle : délimiter une aire de jeu, une zone d’intervention à l’aide de tapis et un secteur cible ; prévoir une réserve de 20 ballons pour les écureuils et une réserve pour les loups. 1 équipe d’écureuils, 1 équipe de loups et 2 équipes observent.
  • Durée : jusqu’à épuisement de la réserve des écureuils.
  • But du jeu : transporter les ballons dans la cible après avoir franchi la zone tapis.
  • Consignes : 
    • Pour les écureuils : prendre un ballon dans la réserve et le transporter dans la cible avec l’obligation de passer sur les tapis en évitant les loups ; lâcher le ballon quand on est touché et retourner en récupérer un autre, 
    • Pour les loups : occuper l’espace tapis et intercepter les écureuils porteurs en les touchant déposer les ballons récupérés dans la réserve.
  • Critères de réussite : comptabiliser les ballons transportés dans la cible et les ballons interceptés. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de ballons dans sa réserve.

Variable : les loups ceinturent en haut des jambes les écureuils puis les immobilisent sur le tapis.

Organisez les diverses variantes afin de mener vos élèves vers les jeux de ballon en grande section, sans pour autant les engager dans les règles pures du sport auquel ils se rapportent. D’autres jeux, tels que les quilles conduisant au bowling, sont possibles.

Toutes ces activités amènent les enfants de GS à se positionner de différentes manières et les conduisent à une meilleure socialisation. Les élèves sont ensuite fin prêts pour aborder les sports collectifs en élémentaire.



Jeux de ballon GS pour jouer comme les grands pdf

Jeux de ballon GS pour jouer comme les grands docx