Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités
Maternelle – CP – CE1
Age : 4 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectifs :
- Préparation à la table d’addition.
- (mémoire visuelle et motrice)
Préparations indirectes :
- La hiérarchie entre les nombres.
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres.
- Compréhension de la séquence des symboles.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
Matériel : les perles colorées
Un tapis, un bol, la boîte de perles colorées de 1 à 9, la boîte de perles dorées, le pointeur/cavalier (voir fichier à imprimer, à plastifier et à découper) et la tête de serpent (sur le même fichier que le pointeur/cavalier)
Cavalier
Pointeur, si vous utilisez des formes plates à la place des perles
Le cavalier et le pointeur serve de repère pour l’enfant lorsqu’il atteint le nombre de 10
Descriptif de l’atelier :
Le serpent coloré en serpent doré
- Apportez les 2 boîtes de perles et le cavalier/pointeur.
- Dites à l’enfant que vous allez faire un serpent doré.
- Faites-lui choisir de quel côté sera la tête, demandez-lui de la poser sur le tapis
- Posez le reste du serpent (les perles) de façon à faire des compléments de 10 (6+4, 7+3, etc…)
- « Nous avons un beau serpent coloré ! Maintenant nous allons transformer ce serpent coloré en serpent doré. »
- Montrez-lui une barrette dorée et demandez-lui s’il se souvient de ce que c’est ? Réponse : 10
- « Sur notre serpent coloré, nous allons compter les perles et à chaque fois qu’on arrivera à 10, nous allons les remplacer par une barrette dorée, (et pour ne pas se perdre, l’enfant va se servir du cavalier/pointeur) puis on mettra les perles colorées dans un petit bol. »
- Donnez le pointeur à l’enfant et dites-lui de le déposer après un total de 10 en perles colorées.
- Lorsque le serpent doré est fini, demandez-lui s’il pense qu’il est de la même longueur que le serpent coloré du départ.
- « Est-ce que tu veux vérifier ? »
- « Pour cela, nous allons placer les barrettes dorées à la verticale, reprendre les perles du serpent coloré déposées dans le bol »
- Demandez-lui de prendre la barrette colorée la plus longue et de la placer à côté de la 1ère barrette dorée.
- « Qu’est-ce qui manque pour faire 10 ? » Par exemple, si c’est 9, il dira 1.
- Prenez dans le bol la barrette de perles qui manque et la placer pour compléter la barrette dorée.
- Invitez l’enfant à continuer et à recommencer autant de fois qu’il le souhaite
Atelier descriptif pour les parents
Le jeu du serpent-Montessori 9-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Le jeu du serpent-Montessori 9-Exercices et bonus pdf
Le jeu du serpent-Montessori 9-Exercices et bonus-Correction pdf
Tutoriel – liste des matériaux
Le jeu du serpent-Montessori 9-Tutoriel-Liste des matériaux pdf