Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.

• Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….

• Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison.

• On oppose généralement le passé simple et l’imparfait ce qui est une erreur. Ils ont juste chacun des fonctions bien précises :
Le passé simple

On l’utilise :

a) Pour des actions très courtes :

Ex : la porte claqua.

b) Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :

Ex : il travailla à l’usine de 1920 à 1950.
L’imparfait

On l’utilise :

a) Pour rédiger des descriptions :

Ex : la maison était grande et spacieuse.

b) Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin.

Ex : il neigeait depuis 8 h du matin.

c) Pour des actions qui se répètent.

Ex : Elle se levait chaque jour à 6 h.

 



Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Leçon pdf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Leçon rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition