Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.
• Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….
• Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison.
• On oppose généralement le passé simple et l’imparfait ce qui est une erreur. Ils ont juste chacun des fonctions bien précises :
Le passé simple
On l’utilise :
a) Pour des actions très courtes :
Ex : la porte claqua.
b) Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :
Ex : il travailla à l’usine de 1920 à 1950.
L’imparfait
On l’utilise :
a) Pour rédiger des descriptions :
Ex : la maison était grande et spacieuse.
b) Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin.
Ex : il neigeait depuis 8 h du matin.
c) Pour des actions qui se répètent.
Ex : Elle se levait chaque jour à 6 h.