Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms

La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel
Mais pour certains mots, c’est plus compliqué !
a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas
Ex : une souris des souris

b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel.
Ex : un château des châteaux
Sauf : des landaus – des sarraus (= blouse des écoliers)

c) Les mots en « eu » prennent un x au pluriel :
Ex : un cheveu des cheveux
Sauf : des pneus – des bleus – des lieus (=poissons) à ne pas confondre avec des lieux (= l’endroit) – des émeus (= autruches)

d) Les mots en « al » font leur pluriel en aux
Ex : un cheval des chevaux
Sauf : des chacals – des bals – des récitals – des festivals – des cals – des régals – des carnavals

e) Les mots en « ail » font leur pluriel en «ails ». :
Ex : un éventail des éventails
Sauf : des travaux – des coraux – des vitraux – des baux (= un bail) – les vantaux – les soupiraux – des émaux

f) Les mots en « ou » font leur pluriel en « s »
Ex : un clou des clous
Sauf : des bijoux – des choux – des cailloux – des genoux – des poux – des joujoux – des hiboux

g) Pour les mots composés, on met un « s » ou un « x » quand le nom est composé de nom ou d’adjectifs
Ex : un cerf-volant des cerfs-volants
Sauf pour les mots composés avec des verbes, des adverbes, des prépositions
Ex : un porte-clé ; des porte-clés.

 



Je maîtrise le pluriel des noms.-CM2-Leçon pdf

Je maîtrise le pluriel des noms.-CM2-Leçon rtf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2