Leçon – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999
Un nombre peut s’écrire de différentes façons.
1) On peut l’écrire en chiffres : => 152 638
Dans les grands nombres, on regroupe les chiffres par groupes de 3 à partir de la fin et on les sépare par un espace. Ces groupes de 3 correspondent aux classes des unités simples puis des milliers.
Classe des milliers | Classe des unités simples | ||||
Centaine | Dizaine | Unité | Centaine | Dizaine | Unité |
2) On peut l’écrire en lettres : => cent-cinquante-deux-mille-six-cent-trente-huit
Il y a des règles à respecter :
– tous les mots sont séparés par des tirets,
– « mille » est invariable,
– « deux-cents » (jusqu’à « neuf-cents ») et « quatre-vingts » prennent un « s » quand ils se trouvent à la fin du nombre.
3) On peut l’écrire sous forme décomposée : => 1×100 000 + 5×10 000 + 2×1 000 + 6×100 + 3×10 + 8
On détaille combien de centaines de milliers, de dizaines de milliers, de milliers, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans le nombre.
Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant séparément la décomposition du nombre (cf annexe).
Dans un grand nombre, on peut nous demander le chiffre des centaines simples ou le nombre de centaines simples. Quelle est la différence ?
Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Leçon pdf
Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Leçon rtf