Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !
Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste.
Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste.
Série 3 : Mots croisés. Trouve les mots correspondant aux définitions et place- les dans la grille de mots-croisés. sons [in] ; [è] ; [on]; [j] ; [ou]
Série 4 : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g].
Colorie en jaune la(les) lettre(s) qui donne (nt) le son trouvé.
Série 5 : Range les mots suivants dans la bonne colonne de sons. Tu peux juste écrire le numéro. Attention aux mots intrus. (Barre-les)
Série 6 : Rassemble les syllabes pour former cinq mots contenant le son [k] et quatre autres mots contenant le son [gn] :
Série 7 : Charades. Écris la solution de chaque charade puis entoure les lettres du son indiqué.
Série 8 : Les sons mêlés. Lis les mots puis souligne ceux dans chaque liste qui contiennent le son indiqué. Attention aux mots intrus !
Série 9 : Devinettes. Retrouve les mots qui répondent aux devinettes puis colorie selon le code couleur, les lettres qui correspondent aux sons à droite. Attention, parfois il y a plusieurs sons dans le mot.
Série 10 : Gare aux lettres S et X ! Dans le tableau, classe les mots selon les différentes prononciations des lettres S (1er tableau) et x (2ème tableau).
Attention aux intrus. Utilise les numéros pour répondre !
Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot « modèle ». | |
enlacer | ils prennent encre comédienne abdomen calendrier magicien tenue vendre jument |
excursion | silex examen noix boxeur xylophone soixante heureux oxygène cheveux |
zèbre | nez azote puzzle vous aimez trapéziste raz-de-marée horizon vous riez |
chercher | champagne chorale technologie enrichir orchestre chômage chignon chlore |
pompon | compte estomper omelette omnibus ombragé atome estomac compère |
mangeur | ghetto iceberg nager montagne gesticuler ambigüe gymnastique agir étang |
pèlerin | revoir devoirs espoir Benjamin caramel solennel papeterie soie marguerite |
maison | haïr faisan corail monnaie forain dromadaire domaine faille aiglon camaïeu |
patience | partiel soutien Croatie watt caution escargot mammouth mégot spatial |
scène | fasciner schéma adolescent bascule fasciste faisceau ascension crescendo |
œil | canoë moelle bœuf orgueil Boeing coefficient poêle chœur œillet poème beurre |
soigner | foin oignon effroi Eloïse mouette poirier chariot poing juin aboyer poêle |
Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste.
Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste. | ||||
le son [in] ex : plein | le son [y] ex : travail | le son [s] ex : dossier | le son [gn] ex : magnifique | le son [o] ex : marteau |
symphonie lunaire coïncidence vainqueur essaim haleine nous vînmes synchronisation parisien gymnase tympan ceinturon impeccable allumage pintade acupuncteur vilain parfum emprunt aluminium parfum
| allégé brouillard millimètre clairvoyant sommeil anonyme cheville semelle paillasson côtoyer nombril surbrillance aïeul ferraille mosaïque s’ennuyer domicile rayure papier essayer aïeuls
| désertique relancer asthmatique ambition ascenseur copieux délicieux asymétrique deuxième moitié récession hameçon balançoire public malicieux escadron toutefois seulement soixante-dix alchimie
| signature rossignol s’absenter famine mignonne bananier panier nénuphar prisonnier Jordanie citronnier agneau vignoble journalistique montagnard prisonnier consonne châtaignier géranium annulation hameçon
| igloo épaule éléphanteau radeau escroc yacht interrompu enclos football bœuf loyauté royaliste rôle toast abréviation manœuvrer hublot macédoine aumône housse |
Série 3 : Mots croisés. Trouve les mots correspondant aux définitions et place- les dans la grille de mots-croisés. sons [in] ; [è] ; [on]; [j] ; [ou]
Horizontal
6. liste ordonnée de toutes les lettres d’une langue [è]
8. plante méditerranéenne aromatique, utilisée en cuisine [in]
9. ensembles de marches [è]
10. personne qui cultive la vigne [on]
11. félin sauvage au pelage noir ou jaune tacheté. [è]
14. cadeau reçu pour une bonne action. [on]
Vertical
1. Insecte dont la femelle porte un dard venimeux. [è]
2. bâtonnet de bois, qui sert à écrire [on]
3. ranger, au présent. 1ère personne du pluriel [j]
4. articulation entre la jambe et la cuisse [ou]
5. femelle du cheval [j]
7. livre contenant des mots d’une langue [è]
12. caractère de ce qui est modeste [um]
13. temps de pause accordé aux élèves [on]
Série 4 : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g].
Série 4 : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g]. Colorie en jaune la(les) lettre(s) qui donne (nt) le son trouvé. |
son [ɑ] ‘an’ : en an em am aon 1. L’année dernière, mon frère en a eu un très grave avec sa voiture. : A – – – – – – T 2. J’espère que mon billet de tombola le sera. : G – – – – – T 3. C’est un jour de repos, où l’on ne va pas à l’école ni au travail : D – – – – – – E 4. Au cours de celle-ci, il y a beaucoup de vent. : T- – – – – E 5. Je suis un animal volatile ; quand je déploie mes ailes, je fais le beau. : P – – N 6. C’est un instrument de musique à percussions. : T – – – – – R
son [k] : c qu ck k cc ch 7. Je suis un insecte bruyant dont la femelle pique la peau pour aspirer le sang. : M – – – – – – – E 8. Je suis un synonyme de copain, ami. : C – – – – – – E 9. Les plats que prépare ce grand chef cuisinier le sont vraiment. : S – – – – – – – TS 10. Je vais aller en réserver trois pour le spectacle de magie. : T – – – – TS 11. Entre Lyon et Marseille, il y en a environ 300 par la route. : K – – – – – – – ES 12. Celle de l’école regroupe des chanteurs et chanteuses de tout âge. : C – – – – – E
son [g] : g gg c gh gu 13. Je suis un mollusque terrestre, à coquille qui produit de la bave. : E – – – – – – T 14. Plante aux petites fleurs blanches en clochettes qu’on offre le 1er mai. : M – – – – T 15. Les jeunes enfants l’utilisent pour s’amuser et y font des glissades. : T – – – – – – N 16. Type de pâte d’origine italienne, qu’on peut préparer à la bolognaise. : S – – – – – – – I 17. Dans une minute, il y a en a 60. : S – – – – – ES
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Série 5 : Range les mots suivants dans la bonne colonne de sons. Tu peux juste écrire le numéro. Attention aux mots intrus. (Barre-les)
1.trésor 2. imagination 3.paragraphe 4. calendrier 5. robinet 6.daim 7. euphorique 8.appliquer 9.riverain 10. philosophie 11. appendice 12.azote 13.impasse 14. blizzard 15.portable 16.quelqu’un 17. quinzaine 18. canapé 19.descendre 20.bowling
21. araignée 22.poulain 23. pays 24.plongeon 25. leçon 26. lynx 27.Fabien 28.neige 29. camisole 30.adoption 31.efface 32. humble 33. passeport 34.combine 35.dauphin 36.atteindre 37. fable 38. casque
[ s ]
[ é ]
[ f ]
[ in ]
Série 6 : Rassemble les syllabes pour former cinq mots contenant le son [k] et quatre autres mots contenant le son [gn] :
Attention : son [k] : syllabes en gras son [gn] : syllabes soulignés
BLO JAR O CA DI OR CI PI 1___________________2___________________3___________________4___________________5___________________6___________________7___________________8___________________9___________________
10__________________
OC KET CA GNET GO GE TIC POI
TRE QUIN CHES NION SION RE GNE NIER
Série 7 : Charades. Écris la solution de chaque charade puis entoure les lettres du son indiqué.
Mon premier est le premier chiffre.
Dans mon second on peut mettre des fleurs.
On vise ma troisième avec des fléchettes.
Mon tout est infaisable.
………………………………………… [k]
Mon premier est en haut du tee – shirt.
Mon deuxième est le métal préféré des pirates. Mon troisième est la 9 ème lettre de l’alphabet.
Mon quatrième est le nombre d’années que l’on a.
Mon tout est une activité artistique que les enfants adorent. ……………………………………….
[è]
Mon premier porte les voiles d’un bateau.
Mon deuxième est compris entre 1 et 5.
Mon troisième se boit au petit déjeuner.
Mon quatrième se fait avec les lacets de chaussures.
Mon tout est un petit gâteau.
…………………………………………………. [ɑ̃] : [an]
Mon premier est un oiseau noir à queue blanche
Mon deuxième coule dans mon corps
Mon troisième est l’objet ou l’on dort
Mon tout est une fleur
………………………………………………………
[s] [ɑ̃] : [ss] [an]
Mon premier est un animal que l’on dit voleur.
Mon second est un outil qui coupe le bois.
Mon troisième est une négation.
Mon tout est aimé par les enfants en été.
………………………………………………………………. [i] : [i]
Mon premier est un oiseau bavard.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième se trouve au milieu du visage.
Mon tout est un massif montagneux.
…………………………………………………..
Série 8 : Les sons mêlés. Lis les mots puis souligne ceux dans chaque liste qui contiennent le son indiqué. Attention aux mots intrus !
le son [ch] shampoing – chou – piscine – bronchite – schéma – psychologue – champion – rechute – chœur
le son [ k ] excès – koala – cerceau – recueil – blanc – coquille – chorale – cravache – archaïque – ticket – franche
le son [ j ] ‘ y ‘ royal – bouteille – défiler- paiement – voyageur – essayage – paysagiste – vieux – écureuil – fenouil
le son [ in] brun – empreinte – parfum – reine – parfumer – humidifier – dessin – lundi – prunier – rein
le son [oe] ‘e’
neveu – esquimau – pelle – nœud- chandelier- fendu – mieux – faisan – merci – pardonner – jeter
le son [on] réponse – automne – estomac- onduler- ongle – comète – fantôme – comprimé – bonheur – balcon
le son [ø] ‘e’ feu – bœufs – rendre – abbaye – heureuse – vous abimez – milieu – renne – veine – radeau – nœud
le son [oin] pingouin – seringue – avoine – pointu – néanmoins – shampooing – patrimoine – fouiner- bédouin- ruine
le son [z] paresse – toutefois – tapis -ciseau – bazar – vestiaire – merveilleux – blizzard – taxi – deuxième – espoir- prison
le son [oi] oisillon -équateur – tatouage – la Loire – quarante – nuage – moine – piquant – oignon- jaguar- nuance
le son [v] voyage – wagon – kiwi – volume – waouh – whisky – bungalow – vacciner – activité – vagabond – le web
le son [ou] clown – piqûre -oursin – tuile – bougie – colimaçon – ouragan – août – fuite – ambiguë – surdité – bowling
le son [t] maudit – août – tempête – justement – trajectoire – escargot – muette – attacher – climat – artichaut
Je lis et j’écris les sons complexes au CM2 – Gamme de lecture pdf
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