Je lis et j’écris les sons complexes – CM2 – Gamme de lecture – PDF à imprimer

Retrouvez les gammes de lecture du CM2 !

Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot ‘’modèle ‘. Il y en a quatre par liste.

Série 2   : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste.

Série 3 :     Mots croisés. Trouve les mots correspondant aux définitions et place- les dans la grille de mots-croisés. sons [in] ; [è] ; [on]; [j] ; [ou]

Série 4   : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g].

Colorie en jaune la(les) lettre(s) qui donne (nt) le son trouvé.

Série 5   : Range les mots suivants dans la bonne colonne de sons. Tu peux juste écrire le numéro. Attention aux mots intrus. (Barre-les)

Série 6  : Rassemble les syllabes pour former cinq mots contenant le son [k] et quatre autres mots contenant le son [gn] :

Série 7 : Charades. Écris la solution de chaque charade puis entoure les lettres du son indiqué.

Série 8 : Les sons mêlés. Lis les mots puis souligne ceux dans chaque liste qui contiennent le son indiqué. Attention aux mots intrus !

Série 9   : Devinettes. Retrouve les mots qui répondent aux devinettes puis colorie selon le code couleur, les lettres qui correspondent aux sons à droite. Attention, parfois il y a plusieurs sons dans le mot.

Série 10 : Gare aux lettres S et X ! Dans le tableau, classe les mots selon les différentes prononciations des lettres S (1er tableau) et x (2ème tableau).

Attention aux intrus.                 Utilise les numéros pour répondre !

Série 1 : Les faux jumeaux. Dans la liste, entoure les mots qui ont le même son que les lettres soulignées dans le mot « modèle ».
enlacerils prennent    encre    comédienne    abdomen     calendrier   magicien   tenue   vendre    jument
excursionsilex     examen     noix     boxeur       xylophone     soixante     heureux     oxygène      cheveux
zèbrenez     azote          puzzle     vous aimez     trapéziste      raz-de-marée    horizon      vous riez
chercher  champagne      chorale     technologie    enrichir     orchestre    chômage     chignon        chlore
pomponcompte        estomper       omelette     omnibus      ombragé    atome       estomac      compère
mangeurghetto    iceberg      nager       montagne     gesticuler   ambigüe       gymnastique     agir     étang
pèlerinrevoir     devoirs     espoir      Benjamin     caramel       solennel    papeterie      soie      marguerite
maisonhaïr     faisan      corail    monnaie      forain     dromadaire     domaine     faille    aiglon     camaïeu
patiencepartiel    soutien         Croatie     watt       caution      escargot     mammouth    mégot      spatial
scène  fasciner      schéma     adolescent     bascule    fasciste     faisceau     ascension     crescendo
œilcanoë   moelle    bœuf    orgueil    Boeing   coefficient    poêle     chœur    œillet   poème      beurre
soignerfoin   oignon      effroi   Eloïse    mouette    poirier    chariot      poing      juin      aboyer   poêle

Série 2 : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste.

Série 2   : Lis les mots puis colorie de la même couleur les mots qui n’ont pas le même son que le mot modèle. Attention aux intrus ! Il y a en a 7 dans chaque liste.
 
le son [in]

ex : plein

le son [y]

ex : travail

le son [s]

ex : dossier

le son [gn]

ex : magnifique

le son [o]

ex : marteau

symphonie

lunaire

coïncidence

vainqueur

essaim

haleine

nous vînmes

synchronisation

parisien

gymnase

tympan

ceinturon

impeccable

allumage

pintade

acupuncteur

vilain

parfum

emprunt

aluminium

parfum

 

allégé

brouillard

millimètre

clairvoyant

sommeil

anonyme

cheville

semelle

paillasson

côtoyer

nombril

surbrillance

aïeul

ferraille

mosaïque

s’ennuyer

domicile

rayure

papier

essayer              

                            aïeuls

 

désertique

relancer

asthmatique

ambition

ascenseur

copieux

délicieux

asymétrique

deuxième

moitié

récession

hameçon

balançoire

public

malicieux

escadron

toutefois

seulement

soixante-dix

alchimie

 

 

signature

rossignol

s’absenter

famine

mignonne

bananier

panier

nénuphar

prisonnier

Jordanie

citronnier

agneau

vignoble

journalistique

montagnard

prisonnier

consonne

châtaignier

géranium

annulation

hameçon

 

igloo

épaule

éléphanteau

radeau

escroc

yacht

interrompu

enclos

football

bœuf

loyauté

royaliste

rôle

toast

abréviation

manœuvrer

hublot

macédoine

aumône

housse

Série 3 : Mots croisés. Trouve les mots correspondant aux définitions et place- les dans la grille de mots-croisés. sons [in] ; [è] ; [on]; [j] ; [ou]

Horizontal
6. liste ordonnée de toutes les lettres d’une langue [è]
8. plante méditerranéenne aromatique, utilisée en cuisine [in]
9. ensembles de marches [è]
10. personne qui cultive la vigne [on]
11. félin sauvage au pelage noir ou jaune tacheté. [è]
14. cadeau reçu pour une bonne action. [on]

Vertical
1. Insecte dont la femelle porte un dard venimeux. [è]
2. bâtonnet de bois, qui sert à écrire [on]
3. ranger, au présent. 1ère personne du pluriel [j]
4. articulation entre la jambe et la cuisse [ou]
5. femelle du cheval [j]
7. livre contenant des mots d’une langue [è]
12. caractère de ce qui est modeste [um]
13. temps de pause accordé aux élèves [on]

Série 4 : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g].

Série 4   : Devinettes : les mots réponses contiennent les sons [ɑ], [k], ou [g].

Colorie en jaune la(les) lettre(s) qui donne (nt) le son trouvé.

 
son [ɑ] ‘an’ :   en   an  em  am  aon

1. L’année dernière, mon frère en a eu un très grave avec sa voiture. :   A – – – – – – T

2. J’espère que mon billet de tombola le sera. :   G – – – – – T

3. C’est un jour de repos, où l’on ne va pas à l’école ni au travail : D – – – – – – E

4. Au cours de celle-ci, il y a beaucoup de vent. : T- – – – – E

5.  Je suis un animal volatile ; quand je déploie mes ailes, je fais le beau. : P – – N

6. C’est un instrument de musique à percussions. : T – – – – – R

 

son [k] : c  qu  ck  k  cc  ch

7.  Je suis un insecte bruyant dont la femelle pique la peau pour aspirer le sang. :  M – – – – – – – E

8. Je suis un synonyme de copain, ami. : C – – – – – – E

9. Les plats que prépare ce grand chef cuisinier le sont vraiment. : S – – – – – – – TS

10. Je vais aller en réserver trois pour le spectacle de magie. : T – – – – TS

11. Entre Lyon et Marseille, il y en a environ 300 par la route. : K – – – – – – – ES

12. Celle de l’école regroupe des chanteurs et chanteuses de tout âge. : C – – – – – E

 

son [g] : g  gg  c gh  gu

13.  Je suis un mollusque terrestre, à coquille qui produit de la bave. : E – – – – – – T

14. Plante aux petites fleurs blanches en clochettes qu’on offre le 1er mai. : M – – – – T

15. Les jeunes enfants l’utilisent pour s’amuser et y font des glissades. : T – – – – – – N

16. Type de pâte d’origine italienne, qu’on peut préparer à la bolognaise. : S – – – – – – – I

17. Dans une minute, il y a en a 60. : S – – – – – ES

 

Série 5 : Range les mots suivants dans la bonne colonne de sons. Tu peux juste écrire le numéro. Attention aux mots intrus. (Barre-les)

1.trésor 2. imagination 3.paragraphe 4. calendrier 5. robinet 6.daim 7. euphorique 8.appliquer 9.riverain 10. philosophie 11. appendice 12.azote 13.impasse 14. blizzard 15.portable 16.quelqu’un 17. quinzaine 18. canapé 19.descendre 20.bowling
21. araignée 22.poulain 23. pays 24.plongeon 25. leçon 26. lynx 27.Fabien 28.neige 29. camisole 30.adoption 31.efface 32. humble 33. passeport 34.combine 35.dauphin 36.atteindre 37. fable 38. casque

[ s ]
[ é ]
[ f ]
[ in ]

Série 6 : Rassemble les syllabes pour former cinq mots contenant le son [k] et quatre autres mots contenant le son [gn] :

Attention : son [k] : syllabes en gras son [gn] : syllabes soulignés
BLO JAR O CA DI OR CI PI 1___________________2___________________3___________________4___________________5___________________6___________________7___________________8___________________9___________________
10__________________
OC KET CA GNET GO GE TIC POI
TRE QUIN CHES NION SION RE GNE NIER

Série 7 : Charades. Écris la solution de chaque charade puis entoure les lettres du son indiqué.

Mon premier est le premier chiffre.
Dans mon second on peut mettre des fleurs.
On vise ma troisième avec des fléchettes.
Mon tout est infaisable.
………………………………………… [k]

Mon premier est en haut du tee – shirt.
Mon deuxième est le métal préféré des pirates. Mon troisième est la 9 ème lettre de l’alphabet.
Mon quatrième est le nombre d’années que l’on a.
Mon tout est une activité artistique que les enfants adorent. ……………………………………….

[è]

Mon premier porte les voiles d’un bateau.
Mon deuxième est compris entre 1 et 5.
Mon troisième se boit au petit déjeuner.
Mon quatrième se fait avec les lacets de chaussures.
Mon tout est un petit gâteau.
…………………………………………………. [ɑ̃] : [an]

Mon premier est un oiseau noir à queue blanche
Mon deuxième coule dans mon corps
Mon troisième est l’objet ou l’on dort
Mon tout est une fleur
………………………………………………………
[s] [ɑ̃] : [ss] [an]

Mon premier est un animal que l’on dit voleur.
Mon second est un outil qui coupe le bois.
Mon troisième est une négation.
Mon tout est aimé par les enfants en été.
………………………………………………………………. [i] : [i]

Mon premier est un oiseau bavard.
Mon second est une note de musique.
Mon troisième se trouve au milieu du visage.
Mon tout est un massif montagneux.
…………………………………………………..

Série 8 : Les sons mêlés. Lis les mots puis souligne ceux dans chaque liste qui contiennent le son indiqué. Attention aux mots intrus !

le son [ch] shampoing – chou – piscine – bronchite – schéma – psychologue – champion – rechute – chœur
le son [ k ] excès – koala – cerceau – recueil – blanc – coquille – chorale – cravache – archaïque – ticket – franche
le son [ j ] ‘ y ‘ royal – bouteille – défiler- paiement – voyageur – essayage – paysagiste – vieux – écureuil – fenouil
le son [ in] brun – empreinte – parfum – reine – parfumer – humidifier – dessin – lundi – prunier – rein

le son [oe] ‘e’
neveu – esquimau – pelle – nœud- chandelier- fendu – mieux – faisan – merci – pardonner – jeter
le son [on] réponse – automne – estomac- onduler- ongle – comète – fantôme – comprimé – bonheur – balcon
le son [ø] ‘e’ feu – bœufs – rendre – abbaye – heureuse – vous abimez – milieu – renne – veine – radeau – nœud
le son [oin] pingouin – seringue – avoine – pointu – néanmoins – shampooing – patrimoine – fouiner- bédouin- ruine
le son [z] paresse – toutefois – tapis -ciseau – bazar – vestiaire – merveilleux – blizzard – taxi – deuxième – espoir- prison
le son [oi] oisillon -équateur – tatouage – la Loire – quarante – nuage – moine – piquant – oignon- jaguar- nuance
le son [v] voyage – wagon – kiwi – volume – waouh – whisky – bungalow – vacciner – activité – vagabond – le web
le son [ou] clown – piqûre -oursin – tuile – bougie – colimaçon – ouragan – août – fuite – ambiguë – surdité – bowling
le son [t] maudit – août – tempête – justement – trajectoire – escargot – muette – attacher – climat – artichaut

 



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