Retrouvez les gammes de lecture du CM1 !
Série 1 : Voici une poésie. Lis- la puis réponds correctement aux consignes.
Pour devenir une sorcière
À l’école des sorcières
On apprend les mauvaises manières
D’abord ne jamais dire pardon
Être méchant et polisson
S’amuser de la peur des gens
Puis détester tous les enfants
À l’école des sorcières
On joue dehors dans les cimetières
D’abord à saute-crapaud
Ou bien au jeu des gros mots
Puis on s’habille de noir
Et l’on ne sort que le soir
À l’école des sorcières
On retient des formules entières
D’abord des mots très rigolos
Comme “chilbernique” et “carlingot”
Puis de vraies formules magiques
Et là il faut que l’on s’applique.
Jacqueline Moreau Consigne A :
Recopie le titre :
Consigne B : Dans la 2ème strophe, souligne le mot masculin pluriel commençant par la lettre c.
Consigne C : Souligne en bleu le deuxième mot du 6ème vers de la poésie.
Consigne D : Complète le vers en t’aidant du texte.
On retient
Consigne E : Entoure en rouge tous les noms de la 1ère strophe.
Consigne F : Copie la phrase négative de la deuxième strophe.
Consigne G : Écris le mot composé présent dans la poésie. :
Consigne H : Écris le nom du poète :
Série 2 : Observe les étapes de cette réalisation et complète-les avec les verbes manquants.
B. découpe C. Trace D. enfile C. Rabats D. plante
Fabrication d’un moulinet
Matériel : Une feuille carrée : feuille simple, cartonnée, plus ou moins rigide. Des ciseaux, une perle, une épingle à tête (ou une pointe), un bouchon en liège, une vrille, un bout de bois (genre pique à brochette)..
1 – 2 …………… les deux diagonales de la feuille carrée.
3. Avec les ciseaux, en partant des coins, ……………. les quatre demi-diagonales au 3/4 ; sans aller jusqu’au centre !
4. ………………. une pointe sur 2 vers le centre en les plantant dans l’épingle puis perce le centre du carré.
5. Ensuite, …………… la perle dans l’épingle et enfonce l’épingle dans le bouchon en liège.
6. Fais un avant trou dans le bouchon avec la vrille et ………. la pique à brochette.
6
Série 3 : Lis le texte puis réalise le travail demandé.
Matériel : un crayon de papier, un crayon de couleur rouge, vert.
Les microbes, sont de minuscules organismes vivants, trop petits pour être visibles à l’œil nu.
On en trouve presque partout sur la terre. Certains sont utiles mais beaucoup sont dangereux pour l’homme. Bien qu’extrêmement petits, les microbes ont des tailles et des formes très différentes. Ils sont répartis en trois groupes principaux :
Les virus (les microbes les plus petits mais les plus dangereux.), les champignons (à l’origine de nombreuses infections), les bactéries (qui se multiplient très vite, en provocant des maladies.). 1- Souligne les trois types de microbes.
2- Complète ce que peuvent provoquer les champignons :
I – – – – – – – – S
3- Dans la cinquième ligne, encadre en rouge le mot qui indique l’aspect nocif des microbes :
4- Coche la bonne réponse :
Tous les microbes sont :
de même taille de taille différente on ne sait pas
Série 4 : Voici plusieurs phrases. Coche celles qui sont des consignes et souligne leur(s) verbe(s).
Cette machine à laver ne fonctionne pas.
Traversons sur le passage pour piétons.
Relis le texte et réponds aux questions.
Complète les opérations suivantes et vérifie les résultats avec ta calculette.
Après cette semaine, les élèves sauront mieux lire des consignes.
Regarde ! Nous sommes arrivés à la poste !
Dans ton dictionnaire, cherche le mot «épiderme ».
L’élève réfléchit et entoure la bonne réponse.
Cherche des cartes postales de la Première Guerre mondiale.
Dans ton fichier, observe et complète les suites de nombres.
Nous avons réalisé un exercice de géométrie en quelques secondes.
Dans les phrases qui suivent, il y a sept erreurs.
Dans le texte qui suit, encadre les verbes conjugués.
Quel jour de la semaine sera le 3 mai ? Calcule.
Je lis et j’applique les consignes au CM1 – Gamme de lecture pdf
Je lis et j’applique les consignes au CM1 – Gamme de lecture rtf
Je lis et j’applique les consignes au CM1 – Gamme de lecture Correction pdf