Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en.
– Connaître l’astuce et l’appliquer

Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’.

quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’.’ Il peut être remplacé par ‘’en ce qui concerne’’.

qu’en → conjonction + pronom. Il peut être remplacé par ‘’que en’’ ou parfois par‘’ que … de cela’’.

Pré-requis : – Repérer

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices

Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte : les homophones : quand/quant/qu’en (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
● Qu’est-ce que l’ozone ? L’ozone est une forme d’oxygène qui se forme en haut dans l’atmosphère.
● A quoi sert l’ozone ? L’ozone agit en tant que filtre solaire autour de la Terre. Elle protège la terre du soleil.
● Qu’est-ce qui a endommagé la couche d’ozone ? Les produits chimiques produits par l’homme.
● En quelle année s’est-on aperçu de la destruction de l’ozone ? En 1970.
● Que doit-on faire pour éviter de détruire l’ozone ? Cesser d’acheter des produits nocifs pour l’environnement.
● Pourquoi faut-il préserver l’ozone ? Car elle protège notre planète.

Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Souligne dans le texte les petits mots avec le son [kan].
▪ Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Tous les mots en [kan] se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens. (Le maître précise que ce sont des homophones)
● Comment s’écrivent-ils ? quand /quant/qu’en
Le maitre demande aux élèves de les surligner de trois couleurs différentes pour les distinguer.
 Observons les mots écrits quand.
quand : ● Qu’indique quand dans la 1ère phrase ? Les élèves indiqueront probablement qu’il exprime le moment, l’instant.
● Par quel mot peut-on le remplacer? Par lorsque (ou au moment où). Constat ? Ca marche.
Le maitre indique qu’il s’agit ici d’une conjonction qui sert à compléter une phrase en indiquant le moment.
● A quoi sert le quand dans la 2 ème phrase? A poser une question. De quel type de phrase s’agit-il ? D’une phrase interrogative.
● Quand a-t-il le même sens que le quand de la 1ère phrase ? Oui, il indique le temps, le moment. Le maitre indique qu’ici quand est ici un adverbe interrogatif, et qu’il sert à poser une question.
● Par quel autre marqueur interrogatif pourrait-on le remplacer? Par à quel moment.

Le maître indique que selon sa nature dans la phrase (conjonction ou adverbe) on remplacera quand respectivement par ‘’lorsque » » ou ‘’à quel moment’’ ; ces astuces permettront de le différencier de ses homophones.

 Observons les mots écrits quant.
quant : ● L’homophone quant indique-t-il le temps, un moment comme avec quand ? Si non, quel est son sens ? Non, il est utilisé pour parler de quelqu’un ou de quelque chose.
● Quel petit mot suit la locution quant ? à (préposition). Le maitre indique qu’on peut trouver aussi à la /au /aux .Ex : Quant à la boulangère, quant au gade champêtre quant aux policiers.
Le maitre indique que cette locution désigne une personne (ou une chose) sur laquelle on veut mettre l’accent.
● Par quel autre mot ou groupes de mots pourrait-on le remplacer? Par en ce qui concerne, pour ce qui concerne. (On optera pour en ce qui concerne). Constat ? Ça marche.

 Observons les mots écrits qu’en
Qu’en : ● Dans qu’en quel mot a-t-on contracté (raccourci) ? De quel mot a-t-il été réduit ? Du mot que. Le maitre indique que qu’en est la contraction de que en (qui n’est pas correcte en présence des deux E qui se rencontrent = un hiatus).
● Pourrais-tu remplacer qu’en par que en dans la 1 ère phrase ? Ce n’est que en 1970. Cela a-t-il du sens ? Oui  on comprend le sens.
● Dans la 2 ème phrase, essaie de remplacer qu’en par une expression qui convient ? qu’en dire ?  Que en dire ? Ou Que dire de cela qui est plus fluide.
Manipulations sur les autres homophones de quant : + constat
Le maître indique que cette transformation de qu’en en ‘’que en’’ ou parfois ‘’que … de cela’’ est une petite astuce pour le distinguer des autres homophones

Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « quand, quant et qu’en » ?
quand  conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’.
quant  locution suivie de ‘‘à / à la/ au/ aux’’. Il peut être remplacé par ‘’en ce qui concerne’’.
qu’en conjonction + pronom. Il peut être remplacé par ‘’que en’’ ou parfois par ‘’ que … de cela’’.
Voir Trace écrite Fiche 1
Etape 4 :
▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral ou à l’écrit au tableau. Les élèves doivent choisir entre « quand /quant/ qu’en ».
quand/quant/qu’en
1- Quand seras-tu en vacances ? 2- Tu ne sors qu’en vélo ! 3- Quant à la météo, elle ne s’annonce pas bonne. 4 – Ma sœur a peur quand la nuit tombe. 5- L’épreuve d’anglais ! Qu’en penses-tu ? 6- Quant aux personnes âgées, on les a raccompagnées.
▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) évaluation (2). Consignes : Complète avec quand/quant/qu’en en justifiant tes réponses. (1) */ Complète avec (2) quand/quant/qu’en
* Pour justifier avec en ce qui concerne, utiliser l’abréviation : ECQC Pour justifier avec à quel moment, utiliser l’abréviation : AQM

 



Fiche de préparation – Cm2 – Je distingue les homophones quand – quant – qu’en pdf

Fiche de préparation – Cm2 – Je distingue les homophones quand – quant – qu’en rtf

Texte découverte collective -Je distingue les homophones quand – quant – qu’en pdf

Texte découverte collective – Cm2 – Je distingue les homophones quand – quant – qu’en rtf

Texte découverte élèves-Cm2-Je distingue les homophones quand – quant – qu’en pdf

Texte découverte élèves-Cm2-Je distingue les homophones quand – quant – qu’en rtf

Leçon-Cm2-Je distingue les homophones quand - quant - qu’en   pdf

Leçon-Cm2-Je distingue les homophones quand - quant - qu’en   rtf

Entrainement - bilan avec correction -Cm2-Je distingue les homophones quand - quant - qu’en   pdf

Entrainement - bilan avec correction -Cm2-Je distingue les homophones quand - quant - qu’en   rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2