Découvrir l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices

Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2

Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels

Compétences (Être capable de) :

  • Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris,   le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de disquette,     le lecteur de cédérom, le lecteur de dévédérom,
  • Distinguer et regrouper les éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 :

Objectifs : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.

Matériel :

Oral/collectif

  • Je découvre : Découverte de mon ordinateur

Déroulement :

Phase1 : Représentations initiales sur la notion d’ordinateur.

Ecrire le mot ordinateur au tableau et demander aux élèves :

  • Que représente pour vous un ordinateur ? Dites-moi tout ce que vous savez sur les ordinateurs ?

Relever au tableau les représentations initiales des élèves.

Un ordinateur est une machine intelligente qui sait tout.

Un ordinateur nous sert à envoyer ou chercher des informations,

Avec un ordinateur, on peut s’amuser aussi (jeux vidéo).

 

  • Quel type d’ordinateurs avez-vous chez vous ? un ordinateur de bureau/un ordinateur portable.

Phase 2 : Découverte des périphériques de l’ordinateur

Oral/écrit

  • Quels sont les objets qui ont un lien avec l’ordinateur ? Les élèves pourront proposer instinctivement : souris clavier imprimante souris.
  • Observation et découverte des différents éléments de l’ordinateur (en image planche de périphériques d’ordinateurs et /ou manipulation d’un ordinateur avec tout le matériel ….) et faire remarquer qu’il y a des éléments externes et internes.

 

  • Demander aux élèves de nommer chaque élément :
  • Que reconnaissez-vous sur la photo ?
1   écran

2   clavier

3   Unité centrale ou tour

4   imprimante

5   souris

6      clé usb

7      disque dur

8      hauts parleurs

9      lecteur CD

10    scanner

 

2- Mettre l’accent sur l’unité centrale qui est la base de l’ordinateur.

  • Selon vous qu’est-ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner ? L’unité centrale.

Dire aux élèves que l’unité centrale est comme le cerveau humain ; elle stocke des informations, des données. Ce qu’elle contient permet à l’ordinateur de fonctionner. On y trouve entre autres la carte mère sur laquelle se fixent le processeur, la mémoire…. (lecteur CD-ROM, carte mère, carte son, carte mère mémoire vive, disque dur…)

 

Demander aux élèves de distinguer les éléments internes et externes de l’ordinateur.

Internes : Tout ce qui se trouve dans l’unité centrale, qui perme de la faire fonctionner :  7/9/10

Externes : Tous les dispositifs externes connectés à l’ordinateur :  1/2/4/5/6/8

L’enseignant conclut : L’ordinateur est composé de 2 parties : l’unité centrale (et ses éléments internes) et les différents éléments qui viennent se connecter sur l’unité centrale (périphériques externes).

  • Expliquer les caractéristiques de chaque élément:

Découverte : planche de périphériques d’ordinateurs  Travail collectif sur 1 et 2. E

En binômes : Les élève porteront leurs réponses sur la fiche 1 élèves.

numéroA.                   Nom de l’objetB.                   Fonction de l’objet
1 Ecran Permet de visualiser les informations
2Clavierpermet d’écrire
3Unité centraleFaire fonctionner l’ordinateur
             4Imprimante  :permet de mettre sur support d’impression (papier, carton, plastique, …) des images, des textes, … provenant de l’ordinateur
5sourispermet de déplacer sur l’écran le curseur de pointage
6Clé usbpermet de lire et d’enregistrer des données informatiques
7Disque dur permet de lire et d’enregistrer des données informatiques
8Hauts-parleurs  permet d’émettre les sons provenant de l’ordinateur
9lecteur de disqueIl permet de lire ou d’écrire des données numériques (données informatique).
10ScannerPermet l’acquisition d’images, de textes sur un ordinateur
  • A quoi sert chacun des périphériques ? Les élèves formuleront les réponses dans leurs propres mots.

 

Travail collectif sur 1 et 2.

  • Ranger les périphériques par catégorie.

Demander aux élèves de classer les périphériques selon Les périphériques d’entrée/de sortie/de mémorisation.

Définir le terme « périphériques d’entrée » : pour faire entrer les informations (comme le clavier)  et le terme de « périphériques de sortie » : pour recueillir les informations (imprimante…) ou les périphériques de stockage : pour mémoriser les informations, les conserver (clé usb)

Fiche 2 : Trace écrite

Fiche  3 : évaluation B2i

Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.

Ranger les périphériques par catégorie périphériques d’entrée, de sortie, de stockage.

 



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Planche de périphériques d’ordinateur   pdf

Exercices – Fiche 1 élève. planche de périphérie   pdf

Leçon – Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2   pdf

Evaluation – Je découvre l’ordinateur – Ce2 – Cm1 – Cm2   pdf