J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation

Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture.

Les signes de ponctuation en fin de phrase :
Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative.
Ex : Elle m’a demandé pardon.

Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. Ex : Quel temps radieux !
Le point d’interrogation [?] : marque la fin d’une phrase qui pose une question.
Ex : Que veux-tu manger à midi ?
Les points de suspension […] : permettent d’imaginer qu’il y a une suite à un récit. Ex : Elle lit des romans, bandes dessinées, albums ….

Les signes de ponctuation dans la phrase :
La virgule [,] : sert à séparer des mots ou des groupes de mots en faisant une petite pause. Ex : Tous les lundis, je me rends à la piscine.
Les deux points [:] : introduisent une explication, une énumération ou un dialogue. Ex : Elle préfère deux villes : Paris et Londres.
Le point-virgule [;] : marque une pause plus importante que la virgule.
Ex : Céline habite en ville ; Pascal à la campagne.
Les guillemets [« »] : indiquent que quelqu’un parle.
Ex : Elle lui répond méchamment : « Cela ne te regarde pas ! »

• On trouve aussi :
Les parenthèses (……) : servent à donner une précision.
Ex : Sa nouvelle voiture (une Audi) est super belle.
Les tirets [-] : indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
Ex : – Qu’est-ce que tu fais là ? Demande Martin.
– Je suis puni.
– Qu’as-tu fait ?

 



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