Exercices à imprimer – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation
Consignes pour ces exercices :
Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient.
Indique la bonne ponctuation.
Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.
Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient :
Que veux-tu que je te dise
Ne va surtout pas faire ça, malheureux
Pour ta recette, il te faut : deux œufs, 100g de farine
Partez de suite
Je me demande où il a bien pu passer
Je n’avais pas trop peur
Indique la bonne ponctuation.
Heureuse __ la petite fille souriait__
C’était une femme bizarre que j’aimais bien__ mais__
Hélas__ Mon petit chat est mort__
Devant la porte__ ma mère m’attendait ___
Tu t’arrêtes un peu ___ tu respires et tout ira bien__
Oh __ Tu n’exagèrerais pas un peu __
Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.
Tu devras placer : 7 points, 1 virgule, 1 point d’exclamation, 2 points d’interrogation, des guillemets, 7 tirets et 2 points (:).
Le petit gros dit à voix basse au grand maigre___ ___tu es sûr que tu as bien camouflé la voiture ___ ____ Sûr de sûr ___C’est du travail de première classe__ __ Le compteur avait tout de même 300 000 km__ __ Je l’ai trafiqué comme il faut __ __Le frein à main ne tenait plus__ __ Après ce que je lui ai fait ___il peut marcher au moins deux jours __ __Les freins__ __ je les ai réparés avec du fil de fer___ Ils tiendront bien le temps qu’on ait pris le large___ ____.
J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Exercices pdf
J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Exercices rtf
J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation-CM2-Correction pdf