Séquence complète sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (2)” Cours sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Définition Soit x un nombre relatif non nul. L’inverse de x est le nombre qui, multiplié par x donne 1. Exemples L’inverse de 8 est 0,125 car 8×0,125=1. L’inverse de -2 est -0,5 car -2×-0,5=1. Propriété : Soient a et b des nombres relatifs non nuls. L’inverse du nombre a est le nombre 1/a “L’inverse du nombre” a/b…
Inverse d’une fraction – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Inverse d’une fraction – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Définition Soit x un nombre relatif non nul. L’inverse de x est le nombre qui, multiplié par x donne 1. Exemples L’inverse de 8 est 0,125 car 8×0,125=1. L’inverse de -2 est -0,5 car -2×-0,5=1. Propriété : Soient a et b des nombres relatifs non nuls. L’inverse du nombre a est le nombre 1/a “L’inverse du nombre” a/b “est” b/a Exemples L’inverse du nombre -2 est…
Inverse d’une fraction – 4ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices, révisions sur “Inverse d’une fraction” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Propositions Vrai ou Faux L’inverse de -3 est 3 L’opposé de -4 est 4 L’inverse du nombre 5/4 est 4/5 L’inverse du nombre -2/3 est 3/2 Le produit d’un nombre par son inverse est égal à 0 L’inverse de l’inverse du nombre -2 est…
Inverse d’une fraction – 4ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur la “Les fractions (2)” Compétences évaluées Déterminer l’inverse d’un nombre non nul Différencier l’opposé de l’inverse Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le tableau suivant : (-0,5)×….. =1 Donc l’inverse de (-0,5) est ….. 5×/=1 Donc l’inverse de 5 est ….. (-1)/7×….. =1 Donc ….. (-2)/3 ×/=1 Donc ….. Exercice N°2 Déterminer les inverses des nombres suivants : -0,2 0,01 (-1)/3…