QUI ?
- Parents d’élèves, adultes extérieurs, associations
- Intervenants ponctuels (bénévoles ou rémunérés par des associations ou des collectivités)
- Intervenants réguliers à convention entre l’employeur et l’inspection + directeur de l’école.
Les associations doivent être agréées.
FAIRE APPEL
< Projet de classe qui dépend du projet d’école
- Modalités définies par l’enseignant et l’intervenant. Mesures de sécurité importantes
- Le directeur veille au respect des principes du service public d’éducation.
- L’intervenant peut prendre des initiatives sans se substituer à l’enseignant.
Avantages :
- École ouverte sur le monde extérieur
- Éclairage technique
- Conforter les apprentissages
Limites:
- L’intervenant peut manquer de pédagogie
- Mauvaise préparation avec l’enseignant
- Faible portée éducative
CAS PARTICULIERS
Objectif : mobiliser toutes les ressources d’un territoire, afin de garantir la continuité éducative entre les projets et les écoles.
- EPS à agrément DASEN
- Enseignement artistique à justification d’une compétence professionnelle (DRAC) + diplôme préparant à l’intervention en milieu scolaire (choisis par le directeur, l’enseignant, le Conseil d’école / agrément DASEN)
- Développement durable : s’appuyer sur un milieu accessible. Véritable unité d’enseignement.
- Projet éducatif de territoire (à l’initiative de la collectivité territoriale) :
- Ministère de l’Éducation Nationale
- CAF ou MSA
- Associations jeunesse
- Associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique.
- Représentants de parents d’élèves
ORGANISATION DE LA CLASSE
- Un groupe : l’enseignant assure l’organisation pédagogique et contrôle l’activité
- Groupes dispersés et encadrés chacun par un intervenant : la responsabilité de l’intervenant peut être engagée s’il commet une faute à l’origine d’un dommage.
- Tout au long de l’activité, il garde la responsabilité pédagogique permettant l’organisation de la séance ; il peut être déchargé de la surveillance, mais doit savoir où sont les élèves. Les intervenants sont sous son autorité.
- Ils préparent l’activité en amont, ainsi que les mesures de sécurité.
CADRE RÉGLEMENTAIRE
Intervention des associations
Agrément pour 5 ans par l’Éducation nationale.
Intervention soumise à l’accord du directeur qui garantit l’intérêt pédagogique ou son apport au projet d’école.
Interventions ponctuelles
3 interventions ou moins auprès d’un même groupe d’élèves
→ Le directeur autorise l’intervention et informe l’IEN
Interventions régulières
Plus de 3 fois
Le directeur envoie à l’IEN un dossier complété et c’est l’IEN qui donne son autorisation.