Pourquoi inscrire son enfant en toute petite section ?
En France, depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Néanmoins, la scolarisation est possible dès 2 ans. Faire le choix d’une scolarisation précoce pour votre enfant est un choix éducatif qui vous engage. Avant de faire ce choix, il convient de faire le point sur les enjeux d’une inscription en toute petite section de maternelle.
La scolarisation précoce en faveur du langage et de la socialisation
Favoriser la maîtrise du langage
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est principalement développée pour favoriser l’acquisition du langage du jeune enfant. Cela est d’autant plus valable si la langue première à la maison n’est pas le français. Le plurilinguisme est un atout mais l’acquisition du français peut être plus longue. Bénéficier d’un temps supplémentaire pour acquérir une maîtrise de la langue suffisante à l’entrée dans les apprentissages peut être une chance. La pédagogie du langage est l’axe fort du programme de l’école maternelle. Les enseignants, en toute petite section, organisent les activités de façon à stimuler le langage spontané de l’enfant et ses échanges avec les autres. Chaque occasion de la vie quotidienne devient support de langage.
Favoriser la socialisation de l’enfant
La scolarisation en TPS est particulièrement bénéfique pour les enfants qui n’ont pas été accueillis en collectif. Si vous avez gardé votre enfant dans le seul cercle familial, le scolariser en TPS peut aider à sa socialisation. La scolarisation précoce favorise la découverte et la connaissance des autres. Le jeune enfant crée des liens, apprend à gérer les premiers conflits, à partager, à vivre avec les autres pour, progressivement et à son rythme, trouver sa place au sein d’un groupe.
Particularités de l’accueil des moins de 3 ans
Les apprentissages sensoriels jouent un rôle majeur dans le développement du petit enfant. L’école maternelle, particulièrement en toute petite section, encourage et développe les langages d’expression. L’enfant est incité à expérimenter, laissant une part importante à la spontanéité et l’imagination. Les activités d’éveil sensoriel l’amènent à échanger avec les autres, enfants et adultes. Des jeux et jouets variés lui sont également proposés pour permettre ses explorations et ses apprentissages. En effet, à cet âge là, c’est en jouant que l’enfant apprend.
Entrer à l’école au bon moment
Un choix éducatif
Scolariser votre enfant avant 3 ans peut être une chance pour lui et pour vous si cela correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Ce n’est pas parce que la scolarisation précoce existe qu’elle est forcément adaptée à tous les enfants. Aussi il est important, avant d’en faire le choix, de contacter le directeur d’école et l’enseignant afin d’en discuter avec eux. Cela vous permettra de savoir dans quelles conditions les TPS sont accueillis dans votre commune et de déterminer ensemble si c’est le bon moment pour votre enfant. La scolarisation avant 3 ans n’est pas un mode de garde anodin. Elle devient la première étape de son parcours scolaire. C’est un choix d’éducation important car cette première rencontre avec le système éducatif va conditionner, pour vous et votre enfant, les rapports à l’école.
Des disparités de développement entre les enfants
Au même âge, tous les enfants ne sont pas en mesure d’assumer les contraintes propres à une scolarité, même adaptée. Il est nécessaire de tenir compte de la différence entre les enfants. Certains sont plus mûrs, plus confiants, ont plus envie d’aller à l’école alors que d’autres nécessitent encore une relation duelle, plus rassurante. Il existe de grandes disparités de développement entre les enfants de 2 à 3 ans. S’il est scolarisé trop tôt alors qu’il n’y était pas prêt, l’enfant peut développer un sentiment d’abandon. Vers 2 ans et demi, l’enfant traverse une crise importante, à l’issue de laquelle il passe du « moi moi moi » à « je ». Tant qu’il n’est pas dans cette phase du « je », l’enfant ne se sent pas exister comme une personne et n’est pas dans une phase propices aux apprentissages. Autrement dit, il n’est pas prêt pour aller à l’école. Observez votre enfant avec attention, rencontrez l’enseignant et discutez objectivement des raisons pour lesquelles vous souhaitez qu’il aille à l’école, ce que vous attendez de cette scolarisation précoce. Ensemble, vous définirez la faisabilité de ce projet et les modalités de mise en œuvre.
Comment sont accueillis les TPS dans votre commune?
Des disparités de modalités d’accueil
Toutes les écoles ne proposent pas un accueil identique pour les élèves de toute petite section. Certaines disposent de classes dédiées à l’accueil des moins de 3 ans, d’autres les intègrent avec les petites sections et d’autres pratiquent les classes multi-niveaux. Cela est à prendre en considération dans votre choix. Souvent, les tout petits peuvent entrer à l’école même en dehors de la période de rentrée scolaire. Néanmoins, accueillir des nouveaux élèves peut déséquilibrer le groupe et certaines écoles prévoient plusieurs dates de rentrée possibles pour les TPS, renseignez-vous. Pour les modalités d’inscription, rapprochez-vous du service scolarité de la mairie de votre domicile. Celle-ci peut avoir mis en place des dispositions particulières et conditionner l’inscription à l’étude d’un dossier.
Un accueil personnalisé
Une fois votre décision prise, vous allez inscrire votre enfant en maternelle. Après remise du formulaire en mairie, vous recevez un certificat qui vous permet de procéder à l’inscription avec le directeur de l’école. Celui-ci va vous proposer un contrat individualisé de première scolarisation, qui prend en considération les besoins particuliers de votre enfant et un aménagement des horaires d’accueil si besoin. Celui-ci est évolutif. De façon à toujours aller dans le bon sens, il est préférable qu’il n’y ait pas de marche arrière. Mieux vaut avancer doucement et prévoir, dans un premier temps des matinées écourtées, mais une présence quotidienne. Votre enfant a besoin de cette régularité pour se sentir bien dans ce nouveau milieu de vie. Ce contrat est révisable après une période prédéfinie, en fonction du bien être de votre enfant à l’école et de son adaptation.
Certaines communes, toujours dans l’optique de respecter au mieux les rythmes du jeune enfant, n’accueillent pas les élèves de TPS au péri scolaire. Si c’est le cas dans votre commune, il vous faut prévoir un mode de garde pour votre enfant avant et après l’école, aux heures de repas et pendant les vacances scolaires.
Une alternative à la scolarisation précoce, les classes passerelles
Afin de faciliter l’adaptation à l’école maternelle, certaines écoles mettent en place des classes passerelles selon des modalités qui leur sont propres. Certaines proposent un accueil d’1 heure le mercredi après-midi en fin d’année scolaire, d’autres intègrent les futurs élèves aux séances de motricité ou d’arts plastiques 1 fois par semaine, avec puis sans les parents. La vocation de ces dispositifs est de créer les conditions d’une première scolarisation et de favoriser une séparation progressive avec la famille. Renseignez-vous auprès de votre école de secteur pour savoir si de tels dispositifs sont mis en place.