Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les infinitifs et groupes.
Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : infinitifs et groupes au cm1
A partir d’une vidéo pédagogique sur les infinitifs et groupes, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
1ère partie : Pour identifier un ………… conjugué dans une phrase, on va le faire varier : pour cela, on a deux moyens :
- On change les ………………….. de temps: hier, aujourd’hui ou …………….
Ex : Hier, le chanteur chantait / aujourd’hui il chante/ demain il chantera.
- On peut aussi faire varier le verbe en changeant le sujet:
Ex : L’oiseau chante/ nous chantons.
2ème partie : quand tu as identifié le ou les verbes conjugués, il faut trouver leur …………. . Pour cela, on utilise l’expression : « il faut + verbe ».
Ex : je désobéis → il faut désobéir.
J’ai compris
❶ Dans chacune des phrases, trouve le ou les verbe(s) conjugué(s), donne l’infinitif.
- J’aime toujours aller au cinéma.
- Au loin, dans la forêt enchantée, on entend des hurlements effrayants.
- Même si tu ne peux pas le faire maintenant, tu penses à le faire plus tard.
Il existe 3 groupes à l’infinitif
1er groupe | 2e groupe | 3e groupe |
Verbes en « er » sauf aller (3ème groupe) Ex : manger, danser… | Verbes en « ir » en « issons » au présent. Ex : finir, grandir… | Tous les autres Ex : prendre, voir, courir… |
Il existe 3 …………….. à l’infinitif :
- Pour le premier groupe : les verbes se terminent en « ……… ». Ex : manger, danser…
- Pour le ………. groupe : les verbes se terminent en « ……… ». On doit entendre « issons » avec nous au présent (ex : nous finissons). Ex : punir, salir…
- Pour le …….. groupe, on trouvera tous les autres verbes : en « dre, ir, oir, tre… » + aller.
J’ai compris
Range chacun des verbes suivants dans le tableau ci-dessous :
Courir- voir- conduire- faire- parler- cueillir- franchir- obtenir- oublier- agir- suivre- coller- crier- mûrir- mettre.
1er groupe | 2e groupe | 3e groupe |
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Dans les phrases suivantes, repère les verbes conjugués, puis note son infinitif et son groupe :
Le chien saute dans la flaque d’eau.
Le fugitif s’est enfui de la prison.
Le chien ressort de l’eau.
Il ne boit que de l’eau à table.
Elle porte son sac en bandoulière.
❷ Indique pour chaque verbe son groupe :
Avancer – moisir – rêver – suspendre – écrire – fuir – voyager – applaudir – rester – vouloir – finir – aimer – dormir – écouter – boire – croire – sauter – apercevoir – lire
❸ Relève les verbes conjugués dans le texte suivant, puis écris leur infinitif :
Réveil
Tous les matins, vers quatre heures, mon père ouvrait la porte de ma chambre, et chuchotait : « veux-tu venir ?».
Ni les ronflements puissants de l’oncle Jules, ni les hurlements de cousin Pierre, qui réclamait son biberon vers les deux heures du matin, n’avaient la force de traverser mon sommeil, mais le chuchotement de mon père me jetait à bas de mon lit.
Je m’habillais dans la nuit en silence, pour ne pas réveiller notre petit Paul, et je descendais à la cuisine, où l’oncle Jules, les yeux bouffis et l’air un peu hagard des grandes personnes qui s’éveillent, faisait chauffer le café. Marcel Pagnol – Le château de ma mère
Infinitifs et groupes – CM1 – Soutien scolaire pdf
Infinitifs et groupes – CM1 – Soutien scolaire rtf
Infinitifs et groupes – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo