Comment expliquer l’infinitif d’un verbe et son groupe à un élève de cm1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur l’infinitif et le groupe au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et d’échange entre l’enfant en difficulté scolaire et l’adulte.
- Trouver l’infinitif d’un verbe et son groupe.
1/ Je découvre
Rappel sur le verbe, l’accompagnant revient sur les règles que l’enfant a construites pour repérer le verbe. Deux phrases simples sont notées par l’adulte. Il demandera à l’enfant d’expliciter ces règles pour repérer le verbe de la phrase.
- Que savez-vous sur le verbe ? Il indique une action. C’est ce que fait le sujet. Il peut être conjugué à différents temps, ou donné à l‘infinitif.
L’accompagnant écrit deux phrases dans le cahier de l’écrivain.
1)La tortue porte une carapace sur leur dos. 2) Les tortues portent une carapace sur leur dos.
- Comment trouver le verbe dans cette phrase ?
Procédure attendue : 1) On se demande quel est le sujet de la phrase puis quelle action fait le sujet.
Que fait la tortue ? La tortue porte une carapace sur son dos. L’action est «porte» et c’est l’action de porter (forme infinitive). Que font les tortues ? Les tortues portent une carapace sur leur dos. L’action est « portent » et c’est l’action de porter.
- Comment trouver le groupe du verbe ?
En théorie, votre enfant a déjà découvert ces groupes, il pourrait donc s’en souvenir. Si tel n’est pas le cas, on explique qu’on classe les verbes en trois groupes, selon leur terminaison à l’infinitif. 1er groupe : Tous les verbes en –er (sauf aller) ; 2ème groupe : les verbes en IR qui font « -issons » à la 2ème pers du pluriel et le 3ème groupe : tous les autres verbes.
On demande à l’enfant de rédiger des phrases pour raconter ce qu’il a fait la veille. Demandez à l’enfant d’écrire des phrases simples et courtes.
On demande ensuite à l’enfant de souligner les verbes conjugués ou à l’infinitif dans chaque phrase et d’indiquer leur groupe.
S’il a du mal à trouver des phrases, proposer d’écrire sur les images suivantes
2/ Lire la leçon et/ou les affiches et visionner les vidéos
3/ Je m’exerce
Infinitif d’un verbe et son groupe – Cm1 – Accompagnement scolaire pdf
Infinitif d’un verbe et son groupe – Cm1 – Exercices pdf
Infinitif d’un verbe et son groupe – Cm1 – Leçon pdf