Cours de 2nde – De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Dans le monde dans lequel nous vivons, le mètre est l’unité de longueur adaptée à notre échelle. Mais de l’infiniment petit où règnent les particules élémentaires à l’infiniment des galaxies et des amas où les tailles sont tellement grandes que l’échelle des puissances de dix est obligatoirement utilisée entre 10-15 m et 10+26m.
Echelle nanométrique
L’atome La molécule Les cellules
Unités constitutives de l’organisme vivant, les cellules sont formées de molécules et leurs dimensions sont de l’ordre de quelques micromètres (1 µ m = 10-6 m).
Echelle cosmique
La Terre
Avec sa forme sphérique légèrement aplatie aux pôles et son diamètre avoisinant 12 800 km, la Terre est la plus grande planète tellurique du système solaire. Elle est entourée d’une enveloppe gazeuse, l’atmosphère, et elle possède un satellite naturel, la lune, situé à environ 380 500 km.
Le système solaire
Il est constitué du Soleil et de l’ensemble des astres qui gravitent autour de lui : huit planètes (Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), une ceinture d’astroïdes (corps rocheux), de nombreux satellites, de comètes ainsi que des poussières et de gaz interplanétaires. La plupart des objets en orbite autour du Soleil se déplacent dans un plan nommé écliptique.
La Galaxie
Le système solaire se trouve dans notre Galaxie nommée « Voie lactée ». Il contient plusieurs milliards d’étoiles et s’étend sur environ 1021m.
D’autres systèmes plantaires extrasolaires ont été découverts dans notre Galaxie. Ils gravitent autour d‘étoiles différentes, on connait aujourd’hui plusieurs centaines de planètes extrasolaires.
L’Univers
Structure lacunaire…