L’acquisition d’une phonologie rigoureuse dès le CE1 constitue un pilier fondamental dans le parcours éducatif d’un élève. En effet, la maîtrise des sons complexes tels que les sons in, un, ain, ein et on s’avère cruciale pour le développement harmonieux de la lecture et de l’écriture. Face à cette exigence, enseignants et parents recherchent des méthodes efficaces pour faciliter cette étape délicate. Cet article vise à dévoiler les approches pédagogiques et les ressources adaptées pour un apprentissage ludique et profond de ces sons spécifiques, essentiels à une bonne orthophonie.
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF à imprimer
Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…
Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Exercices – PDF à imprimer
S’entrainer et améliorer vos connaissances avec les exercices à imprimer sur le son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Consignes pour ces exercices : Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. Lis bien les mots suivants et colorie ceux dans lesquels tu entends le son [ɛ̃]. Complète les phrases avec in, ain ou ein. Complète avec in ou im. ❶ Colorie les images quand tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Lis bien les mots suivants et colorie…
Graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les graphies (in-un-ein-ain-im-um-aim). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, un ou ein, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec in, ein ou ain, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec im, um ou aim, puis écris-le. Coche au bon endroit,…
Le son [in] – CE1 – Phonologie – Ortho’ fléchés – PDF à imprimer
Le son [in] in ain ein un pour le niveau CE1 : Ortho’ fléchés en phonologie avec la correction Apprendre l’orthographe des sons à graphies multiples en s’amusant. Grâce au nombre de cases, l’enfant pourra s’interroger sur la bonne orthographe du mot. Apprentissage ludique de la phonologie au CE1 avec le nouveau jeu: Ortho’fléchés Ecris les mots dans la grille puis recopie-les sur les lignes. Voir les fiches Télécharger les documents Le son [in] pour le CE1 – Phonologie…
Le son [in] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1 – PDF à imprimer
Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [in] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine une croix à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [in]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [in] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le…
J’entends, je lis et j’écris le son in – CE1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son in Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus de chaque liste. Entoure les syllabes quand tu entends le son in. Surligne l’intrus de chaque liste. timbre parfum soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin copain lundi peinture – voisin – frein – sein soudain – chemin – sapin – cinq bain – soudain – ainsi – faim Entoure les syllabes quand tu entends le son in….
J’entends, je lis et j’écris le son in – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1 – J’entends, je lis et j’écris le son in Je vois in/im un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin Je vois ain/aim un copain un bain du pain la faim certain une main Je vois ein peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son in-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son in-CE1-Leçon rtf…
Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Phonologie – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche de lecture – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɛ̃] in → indien im → timbre ain → main aim → faim ein → ceinture un → lundi Lis les mots suivants des nains un chemin certain soudain un sein éteindre un rein prochain la faim la peinture des invités quinze un sapin demain un imbécile imperméable le…
Révisions – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Révisions – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un. un moul….. dem….. du p….. ….. perméable s….. ple le jard….. c….. quante enf….. la p….. ture ….. venter l….. di ….. possible 2 Ordonne les mots pour former des phrases. a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre: ….. ……..
Exercices – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Exercices – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Ce1 – Cycle 2 Colorie si tu entends le son [ɛ̃]. 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. peinture – voisin – frein – sein B. soudain – chemin – sapin – cinq C. bain – soudain – ainsi – faim 3 Dans quelles syllabes entends-tu le son [ɛ̃] ? Entoure les syllabes. timbre imperméable soudain atteindre impossible informatique chemin prochain faim voisin…
Fiche mémo élève – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer
Fiche mémo élève – Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1 – Cycle 2 Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain la faim peindre la ceinture éteindre lundi On entend aussi…
Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Son [ɛ̃] – in – im – ain – aim – ein – un – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Le son [ɛ̃] Je vois in Je vois im Je vois ain Je vois aim Je vois ein Je vois un un indien un lapin un moulin vingt quinze impossible important un timbre simple un copain la main un bain du pain certain la faim peindre la ceinture éteindre lundi …