Comment expliquer l’imparfait à un élève de CM2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
- Conjuguer à l’imparfait.
1/ Je découvre
Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe.
- On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette sur le plateau. S’il y a une erreur, le joueur reprend sa carte. Le joueur qui a placé toutes ses cartes le premier a gagné.
- Variante du jeu : placer le plus rapidement possible toutes ses cartes sur le plateau. Le premier à avoir terminé a gagné.
- C) Une fois le jeu terminé, on fait surligner toutes les terminaisons de l’imparfait.
- D) l’adulte réalise avec l’enfant une affiche sur laquelle on reconstitue la conjugaison de l’imparfait.
On fait remarquer que toutes les terminaisons sont régulières selon le groupe de verbe.
On récapitule avec l’enfant :
- Qu’est-ce qui caractérise l’imparfait ? : c’est un temps du passé. On le trouve en utilisant l’adverbe autrefois
- Quelles sont les terminaisons ? : AIS – AIS – AIT – IONS – IEZ – AIENT
- Quels sont les verbes auxquels il faut faire attention ? les verbes en « ier » , les verbes en « cer » et « ger », on peut demander à l’oral de conjuguer quelques verbes : exemple : plier juger, poncer, …
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Imparfait-CM2-Accompagnement scolaire pdf
Imparfait-CM2-Accompagnement scolaire rtf
Imparfait-CM2-Exercices-Découverte pdf
Imparfait-CM2-Exercices-Découverte rtf