La conjugaison française est une composante essentielle de notre langue. Elle permet de véhiculer avec précision des informations sur un événement, son déroulement, son état d’avancement. Parmi les temps de conjugaison, l’imparfait de l’indicatif occupe une place spéciale, offrant une nuance particulière aux actions décrites. Pour un élève en CM2, maîtriser ce temps est un jalon important dans l’apprentissage du français. L’imparfait vient enrichir son expression et affiner sa compréhension des textes.
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller – PDF à imprimer
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Evaluation et bilan pour le Cm2 sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – PDF à imprimer
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre – Bilan – PDF à imprimer
L’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation LES VERBES REGULIERS -ir Ex : courir -oir Ex : vouloir -dre Ex : attendre Je courais Je voulais J’attendais Tu courais Tu voulais…
L’imparfait des verbes du 3ème groupe -ir ; -oir ; dre au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes du 3ème groupe -ir ; -oir ; dre au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Retrouver l’infinitif de verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Identifier et utiliser les terminaisons du 3ème groupe à l’imparfait Evaluation conjugaison…
Imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes fréquents être, avoir, faire, dire aller au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Consignes…
Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste….
Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Evaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste. Conjugue-les à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous lancions➡️ Tu ….. On devait ➡️ Nous ….. Tu attendais➡️ J’……..
Alternance: passé simple ou imparfait – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de conjugaison sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il…
Alternance: passé simple ou imparfait – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 Consignes des exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple. Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le. Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin. Indique la valeur de chaque verbe au passé simple : une…
Alternance: passé simple ou imparfait – Evaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance: passé simple ou imparfait – Cm2 Evaluation des compétences Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte. Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps des…
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au cm2 Consignes des exercices : Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. Complète les phrases avec la forme conjuguée qui convient à l’imparfait. Surligne-la. Complète les expressions à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste, repère les verbes à l’imparfait. Barre les deux intrus. nous étions – tu vas –…
Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes être, avoir, aller, faire dire à l’imparfait. Conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire, dire à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Colorie seulement les étiquettes contenant des phrases à l’imparfait. Complète avec les verbes avoir être ou aller à l’imparfait. Complète avec les verbes faire ou dire à l’imparfait Récris les verbes des phrases à l’imparfait….
L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le passé dont…
L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Exercices de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au cm2 Consignes des exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Complète les phrases par ces verbes du 1er groupe à l’imparfait : admirer-voguer- plonger-avancer. Puis conjugue ces verbes avec l’autre sujet indiqué entre parenthèses. Conjugue ces verbes du 2ème groupe à l’imparfait Conjugue les verbes à l’imparfait ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je regardai Tu oubliais Vous réagissez On rangeait…
L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes – Évaluation de conjugaison pour le cm2 – PDF à imprimer
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à l’imparfait. Encadre le verbe. Conjugue les verbes à l’imparfait avec les sujets demandés. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne uniquement les phrases à…
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Le passé simple et l’imparfait – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Savoir reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève lira la consigne, regardera la vidéo et placera les verbes dans le texte en choisissant la bonne conjugaison. Ce travail permettra de voir comment un texte écrit au passé a pu être mis en images. En conjugaison, il permettra de comprendre l’obligation d’utiliser le passé simple et de l’imparfait dans le récit. La maîtrise de…
L’imparfait des verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser la conjugaison de l’imparfait au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette…
L’imparfait de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la consigne avec l’élève puis il découpera toutes les étiquettes, les replacera dans les tableaux. Il surlignera les terminaisons des…
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton plus épais…
Imparfait (3ème groupe-avoir-être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Imparfait (1er et 2e groupes) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Imparfait (avoir) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Imparfait (2ème groupe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Imparfait (1er groupe) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…
Imparfait (être) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Conjugaison – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe être à l’imparfait. Avant, nous ….. des hommes préhistoriques. J’….. encore un bébé, il y a quelques années. Elles ….. contentes d’être arrivées. Tu ….. caché près du gros chêne. Vous ….. des coureurs exceptionnels. Le chien ….. un loup, il y a bien longtemps….
Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le passé simple ou l’imparfait. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé simple ou l’imparfait A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé simple ou l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les verbes donnés…
Imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 Compétences évaluées Connaître les terminaisons de l’imparfait. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe : -ir ; -oir ; -dre Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant avec le verbe conjugué à l’imparfait. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé et mets le verbe à l’imparfait. Complète le texte…
Imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en -ir, -oir, -dre au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui sont à l’imparfait : Complète avec la forme verbale à l’imparfait. Souligne le verbe, note son infinitif et mets les phrases à l’imparfait. Complète le texte avec le verbe donné à l’imparfait. Fais une phrase avec le verbe venir à la 3ème personne du pluriel de l’imparfait. ❶ Surligne les verbes qui sont à…