En classe de CM2, les élèves suivent l’enseignement de plusieurs matières, dont le français. Les exercices sont réguliers et permettent d’assimiler la connaissance des verbes à l’indicatif et leur conjugaison. Pour aider les enseignants à préparer l’évaluation sur l’imparfait CM2, Pass-education a mis en place des fiches bilan accessibles en téléchargement au format PDF. Le professeur des écoles peut imprimer ces fiches pour travailler la conjugaison du verbe à l’imparfait.
L’évaluation sur l’imparfait en CM2
L’imparfait, temps simple du mode indicatif est déjà connu d’un élève de CM2. Au cours des années précédentes, il a suivi une leçon exposant les notions de radical et de terminaison. Il s’est entraîné à conjuguer de nombreux verbes appartenant aux trois groupes de verbes. Les activités menées en CM2 reprennent ces connaissances et visent à les approfondir. L’évaluation sur l’imparfait en CM2 est une étape importante qui valide les acquis de l’élève.
Ressources pour l’évaluation sur l’imparfait en CM2
La fiche pour le bilan sur l’imparfait en CM2 est disponible en téléchargement. L’élève est invité à réécrire des phrases à l’imparfait. Il doit tenir compte d’un énoncé de départ et modifier la conjugaison du verbe en observant à quel groupe appartient ce verbe. La réponse est écrite sur la même ligne que celle de la phrase initiale. Un tableau à double entrée permet de conjuguer cinq verbes en fonction d’un pronom sujet (je, vous, nous et elles). Les verbes imposés par la fiche bilan sont : peindre, envoyer, plier, voir balayer. Un texte à trous permet à l’élève de se concentrer sur la conjugaison du verbe uniquement. L’objectif est de conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Le dernier exercice de cette évaluation présente une liste de verbes à conjuguer avec la personne demandée. Les enseignants ont accès à la fiche présentant la correction des exercices de l’évaluation sur l’imparfait.
D’autres ressources en ligne permettent aux élèves de CM2 de préparer sereinement les évaluations.