Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir.
Disposer les petits papiers devant l’élève.
« Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit »
L’élève pioche une des étiquettes.
Par exemple « aller »
Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de ce mot.
C’est un verbe à l’infinitif.
« Invente la suite de la phrase en commençant par « J’ai rêvé que … » puis utilise le verbe pioché et poursuis la phrase. »
Si l’enfant a des difficultés, donner un exemple : « J’ai rêvé que j’allais en Asie ! »
Proposition libre de l’élève
Poursuivre avec d’autres étiquettes. Le « sujet » utilisé après « J’ai rêvé que » peut varier : tu, Maman, je…
Valider à chaque fois les réponses de l’élève.
Ecrire les phrases trouvées et lui demander :
A quel temps est le verbe que tu as conjugué ?
A l’imparfait.
Préciser qu’il s’agit d’un temps du passé, utilisé pour raconter une histoire… Notamment dans les contes.
Reprendre chaque étiquette, placer les infinitifs les uns à côté des autres, tracer des colonnes.
Noter tout à gauche les pronoms personnels (les faire dire à l’enfant : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles)
Inscrire « L’imparfait » en haut de la feuille, comme titre.
Relire à l’enfant les différentes phrases et lui demander de compléter le tableau de conjugaison.
Surligner les particularités de certaines conjugaisons : « y + i » pour nous voyions ou pour les particularités du verbe « faire » ex : faisons
Conjuguer à l’imparfait-conjugaison-CE2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf