Images séquentielles MS : ressources à imprimer

Nos images séquentielles pour les élèves de moyenne section

Les images séquentielles sont un outil de travail bien connu des élèves de maternelle. C’est un support plaisant et très pratique pour exercer plusieurs compétences en même temps. Nous vous donnons des pistes pour utiliser les images séquentielles en MS. Vous trouverez nos ressources à imprimer sur notre site. 

Quelles sont les compétences développées avec les images séquentielles en MS ?

Les enseignants apprécient particulièrement de travailler avec des images séquentielles en maternelle, car elles attirent l’attention des enfants tout en offrant de nombreuses modalités de mise en activité. Le programme de l’Éducation nationale précise qu’en fin de cycle 1, l’enfant doit être capable d’« ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité ». L’enfant doit aussi pouvoir « utiliser des marqueurs temporels (puis, pendant, avant, après…) adaptés dans des récits, descriptions ou explications ». Voyons en détail les compétences mises en œuvre dans le travail de remise en ordre d’images séquentielles.

Le langage oral

La première compétence travaillée lorsque vous utilisez des images séquentielles avec vos élèves de moyenne section est bien sûr le langage oral. Il est alors judicieux de travailler avec un petit groupe de quatre ou cinq élèves maximum afin de les laisser s’exprimer à tour de rôle sur ce qu’ils voient. Lorsque vous montrez les images aux enfants, ils doivent donc :

  • observer ;
  • analyser ;
  • nommer ; 
  • décrire.

Le travail de lecture d’images se traduit par la formulation de phrases construites en français. Ils doivent donc mobiliser le vocabulaire connu pour décrire les lieux, les personnages, les actions. L’intérêt des images séquentielles réside donc dans cet approfondissement du vocabulaire. Vous pouvez choisir des thématiques variées afin de cibler un domaine précis pour enrichir le langage sur ce sujet en particulier (ex. : les aliments, la maison, la ville, la mer, les animaux…).

Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » est le premier à être travaillé dans ce cadre. Il reprend les attendus de fin de cycle 1 : 

  • Oser entrer en communication.
  • Échanger et réfléchir avec les autres.
  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.
  • Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. 

Le repérage temporel

Le travail sur les images séquentielles fait également partie du domaine « Explorer le monde » et du sous-domaine « se repérer dans le temps et dans l’espace ». L’école maternelle correspond au moment où l’enfant construit sa perception du temps. De deux à six ans, son intelligence est dite « pré-opératoire » et représentative. Il commence à établir des repères temporels grâce notamment à des rituels quotidiens. Il parvient à construire des notions d’ordre et de succession. Il observe la durée et la vitesse du temps. L’élève de MS saisit de plus en plus le caractère cyclique du temps d’abord avec la journée (matin/midi/après-midi/soir/nuit) puis avec la semaine, les mois et les années (en grande section et au cycle 2). Le travail sur les images séquentielles l’aide à renforcer ses repères temporels. 

La compréhension et la structuration logique d’un récit

Pour mettre en ordre des images séquentielles, les enfants de MS doivent trouver des indices dans l’image, savoir les lire et en déduire l’ordre de celles-ci. Ils mettent donc en jeu des compétences en termes de structuration logique d’un récit. Ils doivent repérer les liens entre les images et au sein même d’une petite histoire : liens de causalité, liens de temporalité, liens dans l’espace. Traiter toutes ces informations demande une certaine aisance, mais également de l’habitude. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de travailler régulièrement avec des images séquentielles sous plusieurs modalités comme nous allons le voir.

Comment travailler les images séquentielles avec les élèves de moyenne section ?

Il existe de nombreuses manières de travailler les images séquentielles en MS. Des jeux existent pour construire de vraies séquences autour de scénarios tirés de la vie quotidienne, d’histoires connues ou inventées. 

Reconstituer une histoire connue avec quelques images séquentielles

L’activité la plus connue dans le cadre des images séquentielles est celle qui consiste à remettre les images d’une histoire connue dans l’ordre chronologique. Vous avez travaillé sur un album en particulier et l’avez lu de nombreuses fois. Vous demandez aux élèves de reconstituer une chronologie de quatre ou cinq images de cette histoire. Avant de leur proposer des fiches de travail en autonomie, vous devez néanmoins vous assurer qu’ils soient capables de vous raconter l’histoire et donc de se souvenir :

  • des personnages ;
  • des lieux ;
  • des enchaînements d’actions.

Toutes ces compétences ne sont pas toujours acquises au moment de la reconstitution de l’histoire. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien travailler l’histoire avant de passer à ce type d’exercice. Vous pouvez par exemple proposer aux élèves de rejouer l’histoire sous forme de petites saynètes. Passer par le jeu (et ici, le jeu d’acteur) est toujours un bon moyen pour aider les élèves à s’approprier une compétence. 

Remettre dans l’ordre chronologique des actions de la vie quotidienne

Savoir représenter sa journée sur une frise chronologique

Une des activités phares de la moyenne section consiste également à réaliser la frise chronologique d’une journée d’école à l’aide de photographies. Les élèves de moyenne section sont familiarisés avec la journée d’école type. Nous vous conseillons de proposer cette séquence en octobre afin de laisser un peu de temps aux enfants de se remettre dans le rythme quotidien. Ils devront alors replacer les images de la journée à l’école dans l’ordre en commençant par leur arrivée jusqu’à ce qu’ils repartent chez eux ou à la garderie.

Vous travaillerez d’abord en petits groupes avec des photos prises dans l’école. La correction sera collective quand tous les groupes seront passés.

Les images séquentielles sonores

Ces jeux créés et édités par Nathan proposent aux élèves d’allier langage et écoute. Les scénarios sont conçus pour être travaillés en atelier dirigé avec l’enseignant(e). Les thématiques sont proches des élèves (journée à l’école, les saisons, la maison). Ils doivent faire correspondre les indices sonores et visuels pour pouvoir raconter l’histoire avec un vocabulaire adapté. 

Remettre dans l’ordre des images liées à la vie de classe 

Enfin, vous pouvez aussi proposer aux élèves des images séquentielles sur un moment de vie de classe. L’année est jalonnée de différents moments festifs. Appuyez-vous sur ces fêtes qui rythment le quotidien d’une classe pour travailler les images séquentielles en MS : 

  • la galette ;
  • une recette de cuisine ;
  • le jour d’un anniversaire.

Il est intéressant de varier les modalités d’apprentissage en travaillant avec différents formats. Des images en grand format et plastifiées serviront d’atelier dirigé pour aborder une notion en petits groupes. Les images plastifiées en petit format seront utilisées par les élèves en autonomie pour s’entraîner seuls (images libres d’accès au tableau par exemple). Les images en petit format à découper et coller en autonomie seront adaptées pour une évaluation sur fiche.

➡️ Imprimer nos images séquentielles sur le thème de la galette pour les PS et MS

Outil incontournable des années de maternelle, les images séquentielles développent les compétences langagières des enfants, enrichissent le langage d’évocation, consolident leur notion du temps. En prolongement de votre travail, lisez des albums liés au cycle des saisons et faites des liens transdisciplinaires avec la découverte du monde, par exemple le cycle de vie d’un animal.



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