Nos images séquentielles pour les élèves de grande section
Vous êtes enseignant dans une classe de grande section et vous souhaitez varier vos supports pour enrichir vos séquences ? Avez-vous pensé aux images séquentielles ? Elles représentent plusieurs avantages didactiques pour développer des compétences diverses. Découvrez nos meilleures images séquentielles pour la GS ainsi que nos pistes pour les exploiter.
Les images séquentielles en GS pour développer le langage
Les images séquentielles en maternelle sont un support pertinent de la petite à la grande section. Comme l’indique le document d’accompagnement d’Éduscol pour développer le vocabulaire à la maternelle, « Les images séquentielles proposent une suite logique d’images sur des actes de la vie quotidienne ou sur un récit. Elles incitent les élèves à utiliser les organisateurs du discours (enchaînements logiques, chronologiques, etc.) : au début, ensuite, à la fin, avant, après, etc. ».
Elles se présentent sous la forme d’étiquettes à découper et à remettre dans l’ordre selon une consigne donnée. Les images séquentielles en GS permettent de travailler différentes compétences relatives au langage.
Le langage d’évocation
C’est l’ensemble des capacités d’expression orale qui servent à expliquer ou décrire une situation connue, vécue. Quand ils racontent une histoire, les élèves ont souvent un discours désorganisé. Ils ne parviennent pas toujours à identifier le début, le milieu et la fin. Ils oublient aussi parfois certains éléments importants de la narration en anticipant la suite. Les images séquentielles pour les élèves de GS sont un support visuel qui leur sert à garder le fil de l’histoire pour la raconter le plus fidèlement possible, sans être interrompu par leurs pairs ou l’enseignant. Ainsi, ils se concentrent sur leur récit et y apportent plus de détails.
Les mots pour dire la chronologie
Lorsque les élèves racontent une histoire à partir d’images séquentielles en GS, ils comprennent visuellement la succession des événements. L’enchaînement des actions est matérialisé par le passage d’une image à l’autre. Ainsi, et grâce à l’étayage de l’enseignant, il enrichit son répertoire d’organisateurs du discours.
Le vocabulaire relatif au support de base
Le travail à partir d’images séquentielles en GS peut se baser sur un album jeunesse, sur une recette de cuisine, sur une expérience de découverte du monde, sur une sortie de classe, etc. Le champ sémantique développé dans les autres activités vécues autour de cette base est réinvesti par les élèves lorsqu’ils manipulent et décrivent les images séquentielles.
Le langage écrit
Même si elles sont un outil privilégié pour développer le langage oral, les images séquentielles pour les élèves de GS représentent également un moyen d’entrer dans l’écrit. Vous pouvez les exploiter comme support de dictée à l’adulte. Par exemple, à l’occasion d’un projet de plantation ou d’élevage de chenille en classe, ces images peuvent être le point de départ d’un livret ou d’une affiche que vous construirez avec vos élèves. Ils pourront raconter ce qu’ils ont observé en décrivant les différentes étapes préalablement remises en ordre.
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Les événements culturels sont aussi des occasions de travailler le langage avec des images séquentielles en classe de GS. Noël, la galette des Rois, Pâques ou encore la Chandeleur, appuyez-vous sur ce support pour faire parler vos élèves.
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Des étiquettes mobiles pour structurer le temps
Les images séquentielles en GS sont la star des supports pour aider vos élèves à structurer le temps. Puisqu’elles sont basées sur la remise en ordre selon la chronologie, vous pourrez les mettre en place dans des situations variées.
Le temps court
Proposez à vos élèves des jeux de remise en ordre de séquences imagées pour reconstituer le déroulé :
- d’une journée d’école ;
- d’une routine du matin ou du soir à la maison ;
- d’une journée de vacances ;
- d’un événement précis (le soir de Noël, les préparatifs de la rentrée des classes, etc.).
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Le temps long
Le travail sur les images séquentielles en classe de GS peut également concerner un temps plus long. Vous pouvez ainsi mettre en place des exercices sur :
- l’enchaînement des saisons ;
- le déroulement d’un projet de classe à partir d’images représentant les événements/sorties/activités vécus ;
- le développement d’une plante ou d’un animal si les élèves ont eu l’occasion de l’observer au préalable ;
- etc.
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La chronologie d’une narration
Les images séquentielles en GS sont largement utilisées pour enseigner la chronologie d’une narration. Elles regroupent généralement des extraits d’un album jeunesse étudié en classe. Les élèves doivent alors retrouver l’ordre des événements. Pour différencier ce travail, l’enseignant peut moduler la longueur des scénarios avec le nombre d’images proposées. Il peut aussi insérer des images « pièges » appartenant à un autre livre.
Un spectacle d’école ou une histoire entendue sans support visuel constituent également un point de départ intéressant pour un travail autour de la chronologie d’une narration.
Un support imagé pour évaluer la compréhension
Dans un objectif plus global, vous pouvez contrôler la compréhension des élèves. En vous appuyant sur leurs capacités langagières et les compétences de structuration temporelles, vous évaluez ce qu’ils ont compris de différentes expériences.
Compréhension d’une histoire
Les images séquentielles en classe de GS sont un support particulièrement adapté pour savoir si un enfant a atteint tous les objectifs d’étude d’un album jeunesse. Ces derniers sont répertoriés dans les observables d’indicateurs de progrès proposés par Éduscol. Proposez-lui de remettre dans l’ordre chronologique les extraits de l’histoire puis de la raconter.
💡 Évaluez la compréhension de vos élèves grâce à nos images séquentielles GS sur la fête des Rois et l’album « Roule galette ».
Compréhension d’une activité vécue à l’extérieur
Les sorties de classe et autres projets pédagogiques sont très riches d’enseignements pour les élèves. Pour autant, il est parfois difficile de savoir comment évaluer ce que les enfants ont retenu de leurs découvertes. Prenez des photos tout au long de la sortie ou du projet, elles vous serviront pour créer vos images séquentielles. Vos grandes sections ont visité la boulangerie du quartier et découvert le processus de fabrication du pain ? Utilisez vos photographies ou les images séquentielles d’une recette pour savoir ce dont ils se souviennent.
💡 Téléchargez nos images séquentielles GS sur la recette du pain.
Compréhension d’une activité vécue en classe
Vous pouvez adapter l’utilisation des images séquentielles en GS pour soutenir d’autres apprentissages :
- Dessiner : utilisez une suite d’images logiques comme un guide pour apprendre à dessiner un animal par exemple.
- Construire, fabriquer : les images séquentielles peuvent faire office d’un programme de fabrication, avec des étapes à suivre. Si vous travaillez sur les châteaux forts, demandez à vos grandes sections d’en bâtir un avec des blocs de construction et de prendre des photos à plusieurs étapes. Ils pourront par exemple soumettre leur mode d’emploi à d’autres GS de l’école en leur lançant les défis de retrouver l’ordre des images et de reproduire l’édifice.
💡 Téléchargez nos images séquentielles GS sur les étapes de la construction d’un bâtiment.
- Suivre une recette : les élèves suivent de nombreux processus en classe, pour fabriquer de la pâte à sel, pour obtenir des effets artistiques particuliers (encre et sel, encre et craie grasse…), pour cuisiner, etc. Afin que ces compétences se pérennisent et qu’ils puissent les reproduire en dehors de l’école, matérialisez-les avec des images séquentielles en GS collées dans le cahier de vie.
Même si l’emploi des images séquentielles en classe de GS est bien adapté pour des activités d’évaluation en compréhension, elles peuvent aussi constituer un outil d’entraînement.
Pour cela, variez les formats proposés aux élèves et les modalités d’apprentissage :
- images en grand format et plastifiées pour jouer en petits groupes ou classe entière au moment du regroupement ;
- images en petit format, plastifiées et repositionnables pour s’entraîner individuellement ou avec l’enseignant ;
- images en petit format à découper et à coller en autonomie sur des fiches pour évaluer.
Vous avez maintenant pris la mesure de toutes les possibilités pédagogiques offertes par les images séquentielles en GS. Afin d’en faire le meilleur usage possible, pensez à soigner vos consignes. Même si les grandes sections ont probablement déjà rencontré cette modalité d’apprentissage et d’évaluation, vos indications doivent être précises et adaptées à vos objectifs. Ainsi, les réponses des enfants seront plus pertinentes.