Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Ils voyagent
Expression orale – EMC
J’observe, je décris
Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.
Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.
Questions à poser de manière générale :
Ø Où sont Tim et Lia ? Tim et Lia sont à l’aéroport.
ØA quoi le vois-tu ? On peut remarquer la présence d’un avion derrière les vitres. Aussi, les enfants ont chacun une valise en main.
Ø Pourquoi peut-on se rendre à l’aéroport ? On s’y rend pour prendre l’avion afin de voyager.
Ø Si je veux voyager en train, où dois-je aller ? Et si je voyage en bateau ? Si l’on veut voyager en bateau, on va au port alors que si l’on voyage en train, on va à la gare.
Ø Comment peut-on appeler une personne qui voyage en avion, en train, en bateau, en voiture ? On appelle cette personne un passager.
Ø Comment sont Tim et Lia ? Quels sentiments ressentent-ils ? Tim et Lia affichent de beaux sourires. Ils doivent être fous de joie, excités de voyager en avion.
Questions ciblées davantage sur le détail :
Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur le chapeau de la dame.
Ø Quelle main la dame tend-elle ? Elle tend la main droite.
Ø Que tiennent Tim et Lia ? Chacun des enfants tient une valise.
Ø Que peut-on mettre dans une valise lorsqu’on part en voyage ? On peut y mettre des vêtements, des chaussures, une trousse de toilette, des livres/magazines, un appareil photo/une caméra, quelques jouets…
Ø Peux-tu décrire la position de l’avion par rapport aux vitres ? Et par rapport aux arbres ? L’avion se trouve derrière les vitres et entre les arbres.
Ø Est-ce que l’avion est sur la route ? Non, il est sur une piste.
Ø D’ailleurs, comment s’appellent ces arbres ? Ce sont des cocotiers / palmiers.
Ø Y en a-t-il dans la ville/le village où tu habites ? Où peut-on en trouver ? Les cocotiers poussent dans les endroits tropicaux, où il fait chaud. On acceptera aussi la réponse palmier.
Questions qui relèvent de l’implicite :
Ø On dit qu’une voiture roule. Que fait un avion ? Et un bateau ? Et un train ? Un avion vole, un bateau navigue et un train roule.
Ø Et où circulent-ils ? Un avion circule dans les airs, une voiture circule sur une route, un bateau circule sur l’eau (mer/océan) et un train circule sur des rails.
Ø L’avion sur l’image est à l’arrêt. Mais comment dit-on quand il va partir s’envoler dans les airs ? Et comment dit-on quand il arrive à destination ? Un avion décolle et atterrit.
Ø Selon toi, à qui parlent les enfants ? Ils parlent à une hôtesse de l’air qui travaille à l’aéroport.
Ø Que fait une hôtesse de l’air en général ? Elle montre les consignes de sécurité en vol, elle offre des collations en vol, et assiste les passagers quand nécessaire.
Ø Est-ce qu’une hôtesse de l’air pilote un avion ? Non, c’est le pilote, accompagné d’un co-pilote qui pilote cet engin.
Ø Qu’y a-t-il derrière les enfants ? On peut voir un tapis roulant.
Ø A quoi cela sert-il ? Cela permet aux personnes de se rendre à l’étage supérieur plus facilement. Un tapis roulant peut également permettre de descendre à l’étage inférieur.
Exercice : Vous pouvez jouer au jeu de devinettes sur les transports avec vos élèves. Chacun à votre tour, vous allez donner un descriptif pour que l’autre retrouve de quel transport il s’agit. Par exemple, vous direz : « J’ai quatre roues et on peut me diriger grâce à mon volant. Qui suis-je ? » pour la voiture. Ou encore : « Je vole mais je n’ai pas d’aile. J’ai une hélice. Qui suis-je ? » pour un hélicoptère.
Transports possibles : avion, bateau, moto, camion, fusée, vélo, tramway, bus, train, métro…
Je remplis ma boite à mots
Rituel : la boîte à mots.
Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.
Je lis et j’écris
A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.
Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de AVION et VACANCES.
- Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
- Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
- Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
- Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.
Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.
Consigne : Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à l’aéroport.
Moi futur citoyen
Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.
- Peux-tu décrire la première photo ?
On peut voir un jeune homme qui est dans la salle d’embarquement d’un aéroport. Il attend qu’on l’appelle pour monter dans l’avion. Il se détend, les jambes allongées sur sa valise. Il regarde un avion décoller.
- As-tu déjà pris l’avion ? Avec qui ? C’était pour aller où ? Quel sentiment as-tu ressenti ? (Peur, joie, surprise…)
- Peux-tu décrire la deuxième photo ?
On voit un homme qui patiente sur le quai d’une gare. Il se trouve entre deux voies et l’on peut donc voir deux trains de chaque côté. Il est le seul passager. Il attend que son train démarre.
- As-tu déjà pris le train ? Avec qui ? C’était pour aller où ? Quel sentiment as-tu ressenti ? (Peur, joie, surprise…)
- Que vois-tu sur les deux dernières photos ?
Sur la troisième photo, il y a un paquebot à quai. Il est amarré au port. Il va probablement partir en croisière. Sur la dernière photo, on peut voir une voiture posée sur une carte routière. Avant, on suivait une carte routière pour connaître la route à suivre pour bien arriver à destination. De nos jours, certaines applications sur le téléphone portable peuvent indiquer la route à suivre.
- Imagine que tu doives partir en vacances à …. (Pointez sur une carte une ville éloignée de chez vous mais située dans le même pays). Selon toi, avec quel transport y arriverais-tu le plus rapidement ?
- Avec quel moyen de transport préfères-tu voyager ? Pourquoi ? Pourquoi n’aimes-tu pas voyager avec les autres ?
(Le débat est lancé)
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel pdf
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel rtf
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants pdf
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants rtf
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster pdf
Ils voyagent – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster rtf
Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC