Œil – Vision – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège
Exercice 01 :
- Complète les phrases en utilisant les mots de la liste suivante :
Les yeux ; renversée ; rayons de lumière ; le cerveau ; la rétine:
a. Pour voir un objet, des ……..… issus de l’objet, doivent pénétrer dans …….… de l’observateur.
b. Sur ………. se forme une image ……… de l’objet regardé, et c’est ………. qui la redresse et l’identifie.
- 2. Sur les schémas ci-contre :
- indique quel est le défaut de l’œil dans chaque cas, si défaut il y a (justifie tes réponses) …………………………………………
……………………………………………..…………………… ………………………………………………………….….…..
- précise le type de verre correcteur à utiliser
………………………………………………….. …….………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………….
Exercice 02 :
1- À quelle condition l’œil peut-il voir nettement un objet ? ………………………………. …………….…………………
2- Quelle est la différence entre un œil normal, myope ou hypermétrope ? ………………………………… ……………
3- À quelle partie de l’œil sont dus les défauts de myopie ou d’hypermétropie ? ………………………………… ………
4- Quelle est la conséquence de ces défauts ? ……………………………………………………………………………………………
5 Comment peut-on corriger ces défauts ? …………………………………………………………………………………………………
Exercice 03 :
1. Où se forme l’image dans un œil normal? ………………………………………………………………………………………..
2. Où se forme-t-elle dans un œil myope? Pourquoi?
………………………………………………………………………………………………………………………
3. Comment corrige-t-on la myopie? Pourquoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
4. Où se forme-t-elle dans un œil hypermétrope ? Pourquoi? ………………………………………………………………..
5. Comment corrige-t-on l’hypermétropie ? Pourquoi? ………………………………………………………………………..
Exercice 04:
1- Quelle partie de l’œil protège d’un excès de lumière ? ……………………………………………………………………..
2- Quel est le rôle des milieux transparents de l’œil ? …………………………………………………………………………..
3- Quel est le rôle de la rétine ? …………………………………………………………………………………………………………
4- Quel est le rôle du nerf optique ? ………………………………………………………………………………………………….
5- Pourquoi est-il dangereux d’observer le Soleil à travers une lentille convergente ?
………………………………………………………………………………………………………….
6- Par quoi pourrait-on schématiser un œil ? ……………………………………………………………………………………
Exercice 5 :
Chloé a dessiné les schémas ci-contre modélisant le défaut d’un œil (traits en pointillés) et sa correction (traits pleins).
Elle a oublié de représenter les lentilles correctrices et de noter le défaut initial de l’œil.
Aide-la en indiquant dans chaque cas, quel est :
- le défaut corrigé ;
…….…………………………………………………………………
…….…………………………………………………………………
- la nature de la lentille correctrice.
………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
Œil – Vision – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège rtf
Œil – Vision – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège pdf
Correction
Correction – Œil – Vision – Exercices corrigés – 4ème – Physique – Chimie – Collège pdf