IEF et vie quotidienne : comment s’organiser ?

Faire l’IEF (Instruction En Famille) n’est pas une décision prise à la légère, cela demande de l’organisation ou de la désorganisation dans la vie quotidienne. Nous sommes instructeurs, mais aussi parents et entre les activités, le ménage, la cuisine, et l’apprentissage, il faut aussi penser à soi. Mais alors, comment s’organiser quand notre mode de vie ne nous laisse pas de répit ? Y a-t-il une organisation type à l’instruction en famille ? Ensemble, finissons-en avec le « faire comme tout le monde ».

 

Se démarquer du rythme classique

Après tout, si vous avez choisi l’instruction à la maison, c’est pour être libre. Libre de la méthode choisie, libre des horaires, libre de faire ce que l’on veut, quand on le veut. Vous pouvez très bien réveiller votre enfant à 7h, le faire petit déjeuner à 8h et faire l’école de 9h à 12h et de 14h à 16h après tout si c’est votre organisation libre à vous. Mais vous n’y êtes pas obligés. Vous pouvez travailler à 11h aussi bien qu’à 18h, le samedi, et même le dimanche. Vous pouvez même travailler la nuit si ça vous chante. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez faire à votre manière (et à celle de votre enfant). Le seul rythme auquel s’adapter, c’est le vôtre. On aime bien, lorsque l’on se sent un peu perdu voir comment cela se passe chez les autres, comment ils s’organisent et souvent on a une impression de perfection. Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège, on ne vit pas avec notre entourage au quotidien et encore moins avec les mamans que l’on côtoie uniquement sur les groupes « instruction en famille de Facebook ». Si ce rythme leurs convient, c’est tant mieux. Mais il peut ne pas vous convenir. Chaque famille et chaque enfant est différent. S’inspirer des autres c’est bien, s’écouter soi c’est mieux.

 

Prendre du temps pour soi

Non, ce n’est pas parce que l’on a décidé de faire l’instruction en famille, que l’on doit être h24 au service de toute la maison. Être un parent instructeur demande de la rigueur, de la préparation, de gérer un ou des enfants au quotidien, additionné à toutes les autres tâches à organiser. Sur le long terme, cela peut aussi engendrer du surmenage, du stress et de la fatigue. Nous sommes des êtres humains et il est aussi important de se poser, de prendre du temps pour soi et couper avec le quotidien. Cela est important, et même vital. Peu importe que vous décidiez de prendre une heure par jour pour lire un livre ou deux heures par mois pour aller au salon de coiffure. L’important, c’est de s’écouter, de savoir s’arrêter. N’oubliez jamais que vous êtes avec des enfants qui vont à leurs rythmes et demande beaucoup de patience, plus vous serez fatigué et stressé moins vous serez patient.e. Votre irritabilité se ressentira sur votre instruction et sur l’ambiance de votre maison et après tout, on fait aussi cela pour passer de bon moment avec nos enfants. Le but n’est pas de se crier dessus et finir par ne plus se supporter. Peu importe que ce soit au moment de la sieste ou des activités extra-scolaires, peu importe que vous choisissiez de les mettre à garder chez papi et mamie ou que vous profitiez du calme de la soirée. Garder toujours en tête qu’un parent calme, donne un enfant calme. Les enfants sont de vraies éponges et prennent exemple sur vous, ils absorbent votre stress et décèlent lorsque vous n’allez pas bien. Savoir garder une intimité et prendre du temps pour soi est un point essentiel de la vie en communauté. C’est aussi comme cela que l’on peut continuer à vivre sereinement avec les autres.

 

Et le ménage dans tout cela ?

Malgré les enfants qui jouent, les jeux qui traînent, la nourriture qui tombe au sol pendant le repas et la cuisine à préparer, on aime tous avoir une maison propre et rangée. Si vous arrivez à faire votre ménage quand bon vous semble, sans trop vous souciez de quand et comment, je dirais que c’est génial. Mais si comme d’autres mamans, vous vous demandez toujours quand vous allez pouvoir nettoyer ceci ou ranger cela, alors il serait plus judicieux de vous organiser. Pour cela vous pouvez vous servir de notre grand ami le planning. L’avantage de planifier vos tâches, c’est qu’une fois que vous avez trouvé une « routine », vous pouvez déceler les creux de la journée (les moments ou vos enfants sont calmes ou aux activités extra-scolaires, le temps de jeux avec le papa etc). Bref, vous seule connaissez votre journée « type ». En vous basant sur cela vous pouvez planifier quel jour sera consacré à la lessive ou encore à quel moment vous allez faire le petit rangement quotidien de la maison. Vous l’avez compris, vous pouvez répartir les tâches, dans la semaine, dans la journée et aussi prioriser. Même si vous ne suivez pas à la minute prêt votre organisation, le fait d’avoir un visuel permet d’être plus serein.e et d’arrêter de penser quand, quoi, comment. Que vous soyez organisé ou pas n’oubliez pas que l’IEF c’est aussi l’école de la vie et que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, faire participer les enfants à leurs niveaux est un excellent moyen de leurs apprendre l’entraide et de les responsabiliser. Cela a aussi l’avantage de vous soulager, après tout, vous n’êtes pas la seule à salir la maison.

 

Nous n’avons pas choisi l’IEF pour passer des journées de stress et de mauvaise humeur. Adaptez-vous à votre propre vie, sachez lâcher prise et surtout prioriser. L’instruction en famille n’est pas seulement une méthode d’apprentissage pour les enfants, elle l’est aussi pour les parents. Quoi qu’il advienne, faite toujours passer l’humain avant tout, le reste suivra.

 

Et vous avez-vous trouvez une organisation qui vous convient ? Partager avec nous vos expériences !

 

Astrid Juret, du blog Mamancherchelefirdaws.org, pour Pass éducation