Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions

 La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ?

 En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase.
Ex : Est-ce que tu as faim ?

 A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux.
Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ?

 A l’oral, on dit la phrase affirmative mais en changeant l’intonation.
Tu es malade ?

 Enfin, on peut aussi construire des phrases interrogatives en commençant avec des mots interrogatifs : où, quand, comment, combien, pourquoi, qui, que, quelle …

 



Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions-CE2-Leçon pdf

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions-CE2-Leçon rtf

 


Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2