Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète
Grammaire – Les fonctions
Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ?
Mon père parait malade depuis ce matin. épithète attribut
Je mange une bonne pomme juteuse. épithète attribut
Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète attribut
Cette forêt est restée très étendue. épithète attribut
Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète attribut
Surligne seulement les adjectifs qualificatifs attributs et g entoure les verbes d’état auxquels ils sont rattachés.
Mon petit chien adore jouer, il est encore très jeune.
Regarde cet homme comme il parait heureux !
La mariée est magnifique avec sa longue robe blanche.
Ce gigantesque barrage demeure intact malgré les nombreuses intempéries.
Durant cette petite promenade, le temps nous a paru très long.
Indique sous l’adjectif s’il s’agit d’un attribut (A) ou d’un épithète (E). j Relie les adjectifs aux noms qu’ils qualifient.
La vieille femme a des difficultés à voir.
La rivière tumultueuse était presque infranchissable.
Au fil des heures, le froid devenait glacial.
Maman m’a acheté un épais pull-over.
Grand-père reste enthousiaste, malgré le mauvais temps.
Identifier les fonctions de l’adjectif attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive pdf
Identifier les fonctions de l’adjectif attribut et épithète – CM2 – Evaluation progressive rtf