Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination
Grammaire – La classe des mots
Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases.
Faut-il tourner à gauche ou à droite ?
Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants.
Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli.
Justine n’aime ni le noir ni le bleu.
Louise porte des lunettes car elle est myope.
Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train ; il devra donc attendre.
Entoure la conjonction de coordination puis indique le lien logique qu’elle exprime. Coche la bonne réponse.
▪ Je chante car j’ai appris une bonne nouvelle.
Conséquence Cause Opposition Choix
▪ Vous habitez à quelques mètres de l’école donc vous venez à pieds.
Conséquence Cause Opposition Choix
▪ Tu veux une glace ou du pop-corn?
Conséquence Cause Opposition Choix
▪ Il est malade mais reste joyeux.
Conséquence Cause Opposition Choix
Coche ce qui est vrai.
Une conjonction de coordination permet :
– de compléter un nom dans un GN
– de construire un lien logique entre deux mots ou groupes de mots.
On distingue : sept cinq conjonctions de coordination
‘Donc’ et ‘car’ ont la même signification :
Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive pdf
Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive rtf
Identifier les conjonctions de coordination – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf