Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière)

Grammaire – Les fonctions

Souligne les compléments de phrase dans le texte.

Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte et tu découvriras un de tes professeurs. À ce moment-là, l’année commencera.

Supprime les compléments de phrase puis récris la phrase minimale.
Dans une heure, le soleil se couchera. …………………………………………………
Le jardinier taille avec précaution le rosier. …………………………………………………
Les élèves ont fait une promenade en forêt. ……………………………………………….
Le maître lit un conte à haute-voix. ……………………………………………………………

Observe les compléments circonstanciels de phrase soulignés puis q coche sa catégorie.

Les bougies seront allumées dans cinq minutes. : temps  lieu manière
Sur le podium, Jean occupe la première place. : temps  lieu manière
Les skieurs dévalent rapidement la pente. : temps  lieu manière
Nous avons visité un château dimanche dernier. : temps  lieu manière
Emilie a trouvé un portefeuille sur le trottoir. : temps  lieu manière

 



Identifier les compléments de la phrase circonstanciels (lieu, temps, manière) – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier les compléments de la phrase circonstanciels (lieu, temps, manière) – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier les compléments de la phrase circonstanciels (lieu, temps, manière) – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf


Exercices en ligne : Le verbe - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2