Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels
Grammaire – La classe des mots
Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert.
Thomas a un point de côté, il respire fort.
Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver.
J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid.
Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons.
Elles nous ont dit que mes parents les avaient saluées.
Marion aime ses neveux. Elle leur a fait un joli cadeau chacun.
Remplace le groupe souligné par un pronom personnel complément. (le la l’ les / en y)
Je prends ma robe du dimanche ? Je …. prends ?
Tu regardes tendrement ces chats siamois. Tu …. adores!
Je réfléchis à mon avenir ; j’ …. pense tout le temps.
Nous avons rencontré Thibault. Nous ….. avons croisé par hasard.
Veux-tu des bonbons ? Oui, j’…. veux bien.
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Complète la phrase par le pronom personnel complément qui convient. (lui, leur / eux, elles)
Nos enfants sont adorables, nous ….. faisons confiance.
Nous avons offert un cadeau à mes parents ; pour ….., c’était la surprise totale !
Patrick est fort en Maths ; je ….. demanderais de m’aider.
Je suis au restaurant avec mes cousines : j’aime manger avec ….. .
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM2 – Evaluation progressive pdf
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM2 – Evaluation progressive rtf
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf