Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels
Grammaire – La classe des mots
Surligne tous les pronoms personnels. Barre la phrase qui n’en contient pas.
Elle aimait bien se promener dans la forêt ; je l’accompagnais souvent.
Tous les mercredis, nous allions cueillir des champignons.
Parfois, nos parents venaient aussi, quand le temps était clément !
Tu trouveras peut-être des girolles et tu pourras les cuisiner avec de l’ail.
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Surligne les pronoms personnels qui remplacent les GN encadrés.
J’aime beaucoup les fraises ; j’en mange beaucoup.
Ma cousine arrivera ce soir. Elle voudra sans doute vous voir.
Le bouquet de fleurs qu’elle a apporté est beau. Je l’ai mis dans un vase.
Mes cousins et moi aimons jouer au laser game. Nous y jouerons samedi.
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Remplace les GN soulignés par des pronoms personnels et écris les phrases formées.
Max adore ses nouveaux livres et Max dévore ses nouveaux livres.
……………………………………………………………………………………………….
Fabrice et toi aimez tous les fruits, Fabrice et toi mangez beaucoup de fruits.
……………………………………………………………………………………………….
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM1 – Evaluation progressive pdf
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM1 – Evaluation progressive rtf
Identifier et utiliser les pronoms personnels – CM1 – Evaluation progressive – Correction pdf