Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles.

Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles.

Voici un triangle quelconque :

  • un sommet
  • un côté [CB]
  • un angle

Il existe des triangles particuliers :

Le triangle isocèleLe triangle équilatéralLe triangle rectangle
Il a 2 côtés égauxIl a 3 côtés égauxIl a un angle droit

Pour construire un triangle rectangle on utilise une règle et une équerre car on commence par les côtés de l’angle droit. Ici XYZ est rectangle en Y.

Pour construire un triangle isocèle on utilise la règle et le compas.

Je commence par tracer la base de mon triangle.Avec le compas je reporte le même écartement de A et de B pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet C.   Ainsi AC=CBJe relie les 3 points.

ABC est isocèle en C

Pour construire un triangle équilatéral on utilise aussi la règle et le compas :

Je commence par tracer un coté de mon triangle

 

Avec le compas je prends l’écartement de [EF] que je reporte de E et de F pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet GJe relie les 3 points

 



Leçon Cm2 Identifier et décrire des triangles pdf

Leçon Cm2 Identifier et décrire des triangles rtf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : CM2